Cjsoi : Les Comores entre la résistance et la honte

​Les Comores ont bel et bien participé aux récents dixièmes jeux de la Cjsoi (Commission de la jeunesse et des sports de l’Océan indien) entre le 30 juillet et le 5 août. La participation comorienne à ces jeux des jeunes des moins de 17 ans a été marquée par sa résistance sur le respect de la charte des jeux. Mais aussi par le déshonneur fait au pays au vu le tableau final des médiales.
Les Comores sont classées en dernière position du tableau loin derrière l’île  comorienne de Mayotte. Les Comores totalisent 1 médaille d’argent remportée au judo contre 9 de Mayotte dont 1 or. Dans cette édition malgache, le pays s’est bien défendue administrativement mais, sa délégation a littéralement failli sur le plan sportif. 
Les autorités sportives nationales ont réussi à faire défiler la «Jeunesse Mahoraise» avec le drapeau des jeux au lieu du tricolore français. Lors de la réunion ministérielle de la Cjsoi du 28 juillet, les Comores ont imposé le respect de la charte des jeux dans ce sens.
Toutes les propositions faites par Moroni ont été prise en compte. Et cette fois-ci, elles ont été cosignées noir sur blanc. Sur ce coup, le ministre de la Jeunesse et des Sport, Salime Mohamed Abdérémane a tapé fort épargnant les Comores du mauvais cauchemar subi aux jeux des îles de 2015 à la Réunion. A Saint-Denis, les Comoriens de Mayotte ont défilé de manière frauduleuse, lors de la cérémonie d’ouverture des jeux, derrière le drapeau français. Le fait avait irrité les Comores les poussant à abandonner les jeux.

Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

Eliedjouma

8 commentaires sur Cjsoi : Les Comores entre la résistance et la honte

  1. pourquoi tant de haine ainsi,: vous comoriens qui dans ce monde est plus puissant que Dieux? et qui pourra lui corrigé ? que ce soit comoriens- malgaches-mahorais- etc– nous sommes des Africains d’abord et avant tous: les ethnies existent partout – dans le continent africain existe plusieurs: D’abord – africains- les sénégalais-camerounais -congolais etc– et dans l’océan indien africain : comoriens-anjouanais -Moheliens – Mahorais- Malgaches-Réunionais -Mauriciens et chacuns à ses propres îles et pourquoi ne demandez vous pas de mettre qu’une grande nation Africain : pas de séparation ethnique dans cet même continent: et chez demandez à dieux rattacher tous ses îles qu’on en finisse :
    Rester dans plus de 40 ans voir le changement venir : vous avez votés plusieurs Président des gouvernement et vous refuser de ne pas être colonisé vous l’êtes plus que nous ! or vous devriez changer vos attitudes haineux or je suis persuader dans l’océan indien on pourra beaucoup changer économiquement, socialement, culturellement sans haine de Maurice, maldive seychelle, Mayotte-Réunion-Malgache-Mohéli-Anjouan-grandes comores etc- pour une vie harmonieux et mettons un visa océan indien pour des échange comerciaux transversale sans pourrir la vie dans la mer et dans la guerre: et il est tant de contourner les querelle dans l’océan indien nous avons tous des liens familiaux sur ses îles et des affaires économiques: ne nous laissons pas bernés sur des histoires des bas étages et des échecs de nos politiciens qui voulaient tous être riche or le seul Riche dans ce monde est Dieux car il mourra pas et sont tous tous les technocrates, qui ont divisés ce monde combien de milliards à t’ont gaspiller et combien de guerres, combien de mort dans ce monde — laissons tous ses haines : gardons nos têtes froides : et nous pouvons changer tous nos méthode de vie dans l’océan indien et je me refuse d’insulter quiconque : l’océan indien est très vaste en matière économique: et chacun pourra rester dans son île:
    merci pour votre attention :

  2. Reprenez tous votre géographie et lorsque vous ferez la différence entre les 4 îles de l’archipel des Comores vous arrêterez vos blablabla!!!les Comores les Comores stop!!! il y’a l’île de Ngazidja, de Mohéli, d’Anjouan et de Mayotte donc quand vous parlez des Comores vous englobez les 4 îles dont Mayotte.
    Vous êtes tous dans le déni, que Mayotte soit française et alors, Ngazidja Mohéli et Anjouan ne le sont pas et alors??? nous sommes tous des êtres vivants, au lieu De vous penchez à trouver des solutions pour la paix UNIVERSEL vous ne rejetez que votre mal être envers untel ou untel soyez en paix avec vous même…PEACE AND LOVE…

  3. Quoi que vous fassiez nous mahorais seront toujours au dessus de vous. C votre arrogance et votre haine qui vous feront toujours reculer

  4. Vous, les comoriens, vous êtes et vous serez toujours derniers dans tous les domaines, dans la zone de l’océan indien. Le seul domaine dans lequel on peut pas vous battre c’est:l’ignorance, l’égoïsme,la grande gueule.

    • Chère sœur Mayotte France… toi même tu es comorienne, tu appartiens aux Comores sauf que tu es née où vit à Mayotte (île comorienne dépendante de la France) donc l’ignorance, l’égoïsme et la grande gueule font parties de toi….arrête de te rabaisser, essaye plutôt d’être une valeur ajoutée, contribue au développement de ton île et aux îles
      sœurs au lieu de répandre la violence et la haine dans tes commentaires…

  5. COMORES INFOS DEVIENT DORÉNAVANT UN SITE D’INFORMATIONS DE L’ÎLE FRANÇAISE DE MAYOTTE, UN DÉPARTEMENT FRANÇAIS D’OUTRE-MER. CE SITE NE PEUT ET NE POURRA D’AILLEURS JAMAIS TOURNÉ SON REGARD EN DEHORS DE L’ÎLE FFANÇAISE DE MAYOTTE.

  6. Les Comores feraient mieux de s’occuper de leurs athlètes plutôt que de l’île française de Mayotte… Le ridicule ne tue décidément pas !

  7. Il faut préciser aussi que le gouvernement comorien a envoyé des athlète avec des savattes,et des sac poubelles comme valises. C est honteux.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*