Classement Fifa : Les Comores ont gagné neuf points en un an

Pour la Ffc, les résultats de Comores/Mozambique et de Comores/Angola pour les catégories des moins de 17 ans ne sont pour rien dans ce classement. Au niveau africain, les Cœlacanthes pointent à la 42e place.

Par Elie-Dine Djouma

Les Comores viennent de gagner neuf points au dernier classement de la Fifa. Elles passent de la 152ème place à la 143ème sur un total de 211 pays. Ce tableau évalue la régularité et les performances de tout Etat membre dans les compétitions officielles. Depuis son admission à la Fifa en 2006, notre pays n’a jamais atteint ce rang.

Les instances nationales du football se réjouissent naturellement de cette performance. Pour la secrétaire générale de la Fédération de football des Comores (Ffc), cette position illustre la nette progression de la sélection nationale. «Notre ambition, c’est d’être en dessous de la barre des 100 au classement mondial. Gagner quarante-deux places, ce n’est pas impossible. Mais, c’est tout un travail qui doit se faire sur plusieurs plans», estime Mariyatta Abdou Chacour.

Match amical en novembre?

Pour la Ffc, les résultats de Comores/Mozambique et de Comores/Angola pour les catégories des moins de 17 ans ne sont pour rien dans ce classement. Au niveau africain, les Cœlacanthes pointent à la 42e place.

La Côte d’Ivoire (31e mondial) reste en tête du classement continental devant le Sénégal (32e) et l’Algérie (35e). Ces trois nations partagent depuis jeudi le podium du classement de la Caf. «Ce classement ne me surprend pas. Même si on a passé outre certains résultats.

Nous devons comprendre qu’on a joué contre des pays qui font partie du top 100, au classement international», a ainsi réagi le sélectionneur national, Amiredine Abdou.  Les Comores n’arrivent pas encore à dépasser Madagascar, seul rival régional. La grande île occupe la 33e place, loin devant Maurice (151e) et les Seychelles (184e).

Pour que les Comores puissent encore espérer une meilleure place, la Ffc doit programmer un match amical lors des prochaines dates Fifa (du 5 au 16 novembre) contre surtout une équipe mieux classée qu’elle au niveau mondial.

Alwatwan 

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*