En ce moment

Colombie : les négociations de paix entre Bogota et les FARC débutent à Cuba

Le négociateur en chef du gouvernement, Humberto de la Calle, a pris la parole avant son départ pour Cuba.

La délégation du gouvernement colombien pour le dialogue de paix avec la guérilla des FARC est partie dimanche pour Cuba, où auront lieu les négociations à partir de lundi, a annoncé la présidence de la Colombie.

Humberto de la Calle, le négociateur en chef du gouvernement, a expliqué avant son départ de Bogota que ce premier cycle de discussions « durera en principe dix jours au terme desquels sera fixée la date du cycle suivant ». « En tout cas, ce sera un processus rapide et efficace. Un processus de mois, et non d’années », a déclaré à la presse M. de la Calle, qui avait déjà souvent souligné qu’il ne comptait pas laisser s’enliser les discussions avec la guérilla.

« L’HEURE EST AU CONCRET »

La phase de négociation qui s’ouvre lundi « doit se terminer par un accord définitif sur le conflit », selon les engagements préliminaires pris par les deux parties, a-t-il affirmé. « L’heure est au concret et non aux discours », a-t-il ajouté. La délégation des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) est dirigée par leur numéro deux, Ivan Marquez. Les deux parties doivent aborder un agenda précis, scellé au cours de rencontres secrètes organisées depuis des mois à Cuba, pays garant avec la Norvège du processus de paix.

M. de la Calle, un ancien vice-président, a rappelé que pendant les pourparlers il n’y aurait « pas de concessions à caractère militaire, ni cessez-le-feu, ni zones démilitarisées », comme dans de précédentes négociations qui ont échoué. Les discussions à venir s’articuleront autour de cinq chapitres : développement rural, participation des FARC à la vie politique, fin des hostilités, lutte contre le trafic de cocaïne, dont la Colombie est le premier producteur mondial, et droits des victimes. Le gouvernement du président Juan Manuel Santos veut « construire une paix stable » et dans ce cadre « les FARC transformées en parti politique légal ont leur place », a assuré M. de la Calle.

Lire : La Colombie se prend à rêver de paix avec les FARC

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!