Comment obtenir le secours d’Allah 2/2

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Il y a également des points précis qui sont mentionnés dans les textes sur ce sujet:

Le fait de délaisser toute forme d’association (chirk) et revenir à l’unicité d’Allah (tawhid)

Allah a dit dans la sourate Nour n°24 verset 55: « Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et pratiqué les bonnes actions qu’il leur donnerait la gouvernance sur la terre comme il l’a donné à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu’il a agrée pour eux et qu’il changerait leur peur en sécurité. Ils m’adorent et ne m’associent rien ».

D’après Sa’d Ibn Abi Waqas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah ne va secourir cette communauté que par ses membres faibles, par leurs invocations, leurs prières et leur sincérité ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°6)

Le fait de délaisser les divergences et les innovations et revenir vers le Coran, la Sounna et la voie des compagnons

Allah a dit dans la sourate Al Anfal n°8 verset 46: « Et ne divergez pas sinon vous fléchirez et perdrez votre force ».

D’après Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ne divergez pas car certes ceux qui sont venus avant vous ont divergés et ceci les a fait périr ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3476)

D’après Abou Chourayh Al Khouza’i (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) est sortit vers nous et a dit: « Recevez la bonne nouvelle ! N’attestez vous pas qu’il n’y a pas d’autre divinité adorée par justice sauf Allah et que je suis le messager d’Allah? ». Ils ont dit: Certes. Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes ce Coran a un côté dans la main d’Allah et l’autre côté dans vos mains. Accrochez vous à lui, car vous ne vous égarerez jamais et ne périrez jamais après lui ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°38)

D’après Al Irbad Ibn Sariya (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) nous a fait une exhortation éloquente qui a fait frémir nos coeurs et qui a fait pleurer nos yeux. Nous avons dit: Ô Messager d’Allah ! C’est comme si il s’agissait de l’exhortation de celui qui fait ses adieux, donne nous donc des conseils.
Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je vous conseille la taqwa d’Allah, d’écouter et d’obéir même si un esclave abbyssin prend de force le pouvoir sur vous. Et certes celui d’entre vous qui va vivre va assister à beaucoup de divergences, ainsi accrochez vous à ma sounna et à la sounna des califes droits et biens guidés après moi. Et prenez garde aux choses nouvelles, car certes toute chose nouvelle est une innovation et toute innovation est égarement».
(Rapporté par Abou Daoud n°4607 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

Le fait de délaisser les actes de désobéissance à Allah et son Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) et revenir vers l’obéissance

Allah a dit dans la sourate Choura n°42 verset 30: « Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont fait et Il pardonne beaucoup ».

Allah a dit dans la sourate Al Anbiya n°21 versets 105 et 106: « Et nous avons certes écrit dans le Zabour (1) après l’avoir mentionné dans le Rappel (2) que la terre sera héritée par mes serviteurs pieux. Il y a certes en cela un enseignement pour un peuple d’adorateurs ».

(1) C’est le livre qui a été revélé au prophète d’Allah Daoud (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui).

(2) C’est la Tablette Préservée (Al Lawh Al Mahfouth) dans laquelle Allah a inscrit tout ce qui allait se dérouler.

Allah a dit dans la sourate Ali Imran n°3 verset 130: « Et pratiquez la taqwa (*) d’Allah ainsi vous obtiendrez la réussite ».

(*) La taqwa est le fait que la personne mette une protection entre elle et le châtiment d’Allah en pratiquant ce qu’il a ordonné et en s’écartant de ce qu’il a interdit.

D’après Abdallah Ibn Omar (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L’humiliation et le mépris sont sur ceux qui ne respectent pas mon ordre et celui qui ressemble à un peuple fait partie d’eux ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2831)

Rester ferme et patienter sur la religion et l’obéissance d’Allah

Allah a dit dans la sourate Al A’raf n°7 verset 128: « Moussa dit à son peuple: Demandez l’aide auprès d’Allah et patientez car certes la terre appartient à Allah. Il en fait hériter qui il veut parmi ses serviteurs. Et la bonne fin est pour ceux qui font preuve de taqwa ».

D’après Ibn Abbas (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Sache que le secours vient avec la patience ».
(Rapporté par Ibn Abi ‘Asim dans Kitab Sounna n°316 et authentifié par Cheikh Albani dans Dhilal Al Janna Fi Takhrij Sounna)

Les savants expliquent que la patience est de trois types:
– La patience sur l’obéissance d’Allah même si cela est difficile pour le nafs.
– La patience vis-à-vis de la désobéissance d’Allah en s’en abstenant même si le nafs en a envie.
– La patience lors des épreuves et des malheurs en s’abstenant de dire des paroles ou de faire des actes qui déplaisent à Allah.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*