En ce moment

Communiqué de la Diaspora Comorienne au Sénégal

Les évènements qui se produisent jour et nuit aux Comores interpellent tous Comoriens soucieux du devenir des Comorien ainsi que le devenir de notre très cher pays. La diaspora comorienne au Sénégal ne peut pas en effet fermer les yeux alors que le pays est en feu. On nous parle déjà de 3 personnes mortes et plusieurs blessés par balles et des centaines d’individus condamnés pour la seule et unique raison qu’ils ont osé dire ce qui ne va pas.
Mais la plus grave de tout cela, c’est la peur, la terreur ainsi que la répression contre les comoriens de tout bord. A chaque fois que nous appelons nos parents aux Comores, ils nous disent qu’ils ont peur de la situation qui règne au pays.
Aujourd’hui comme tous les jours qui suivrons cette journée, les Etudiants comoriens au Sénégal, comme tous les Comoriens de tout part, même s’ils n’osent pas le dire à haute voix, condamnent purement et simplement la situation meurtrière qui règne dans notre cher pays. Notre pays est toujours connu pour son environnement paisible ; d’ailleurs notre premier pétrole aux Comores, c’est la paix.

Aujourd’hui chers frères et sœurs, des gens veulent profiter de ce comportement paisible des comoriens pour faire ce qu’ils veulent à leur profit.

Mais le Comorien d’aujourd’hui n’est pas le Comorien d’hier. Certes, nous voulons que la paix continue mais cette paix-là ne peut être garantie que par des bases solides. Certaines personnes favorables bien évidemment au régime qui nous opprime mais aussi le régime lui-même veulent nous faire croire que la paix règne aux Comores. Mais comment cette paix peut être possible pendant que les Comoriens manquent de tout. La paix ne peut pas être possible alors que:
– L’égalité de chance n’est pas respectée au pays. (Seules les personnes proches au régime sont privilégiés.)

– Le Comorien, ne mange pas à sa faim.¬
– Le Comorien, pour une petite maladie, il est obligé d’aller se soigner à l’étranger.
– Le Comorien dort dans l’obscurité depuis toujours.
– Le comorien n’a pas des vraies routes pour circuler.
– Le Comorien, même ses droits les plus fondamentaux sont bafoués.
– Le Comorien, ne trouve pas une bonne éducation pour ses enfants (une petite parenthèse concernant l’éducation aux Comores: des centaines des gens qui sont diplômés partout dans le monde ont peur de retourner aux Comores car l’avenir est incertaine. Rien ne vous garantit que vous trouviez du travail et quand vous voulez faire un petit busines, le système en place vous mette des bâtons dans les roues.
Le système éducatif est malade, surement vous vous demandez, vous Sénégalais pourquoi les Comoriens viennent ici en masse; n’ont-ils pas des universités. Je peux vous dire qu’effectivement nous avons des Universités mais colonisée par un régime qui s’en fiche royalement de la qualité de l’enseignement. Preuve, des professeurs qui n’ont même pas leurs masters enseignent dans nos universités. Alors qu’il y ait des milliers des Comoriens qui ont soutenus leurs doctorats partout dans le monde. Mais chassés parce qu’ils ne font pas parti du système.
Et la liste est longue mais ce que l’on peut dire en un mot est que, le Comorien manque de tout. Alors comment peut-on affirmer que la paix règne dans un pays qui manque de tout ? N’est-ce pas une paix dérisoire ?
Il est vrai qu’aujourd’hui le régime a remplacé l’hymne national par une autre chanson appelée « Emergence » à l’horizon 2030. Nous aimerions vraiment que les Comores soit émergent. Mais qu’on se dise la vérité.
– S’agit-il d’une émergence de la mort ? Car les gens meurent au pays.
– S’agit-il d’une émergence de l’emprisonnement car les gens sont emprisonnés en masse.

– S’agit-il de l’émergence du chômage, parce que vous avez envoyé des milliers des jeunes au chômage ?
– S’agit-il d’une émergence au profit d’un clan pendant que la majorité pourrisse dans la pauvreté ?
Nous aimerons vraiment que nos autorités nous expliquent vraiment ce qu’ils veulent faire de notre cher pays. En effet, aujourd’hui beaucoup d’entre nous ne croient pas à cette chanson d’émergence car malgré les problèmes précités que vivent les comoriens, le dirigeant se permet d’augmenter son salaire. Aujourd’hui, notre président est classé parmi les présidents les mieux payés au monde alors qu’il gouverne un pays où la population vit l’extrême pauvreté. Et nous savons tous que, ce salaire-là, il a fallu chasser des Milliers des jeunes de la fonction publique pour pouvoir gagner plus d’argent. C’est un crime contre la population comorienne et un crime contre le pays lui-même. Il ose nous dire: « travailler plus pour gagner plus.» Quel travail faites-vous franchement? La mise à mort soit par les armes ou par la mer vers l’Europe ?

Que les comoriens sachent que nous ne sommes pas contre le président Azali Assoumani car il est comorien comme nous tous et il a le droit de diriger le pays comme citoyen comorien mais dans l’égalité et honnêteté.

Que les Comoriens sachent aussi, que nous nous en fichons royalement qui dirigera les Comores et combien d’années il restera au pour.
Mais à condition que les problèmes précités soient radiés de la surface de la terre aux Comores. Nous savons surtout que les dirigeants ne sont pas des faiseurs des miracles, et qu’il faudrait du temps pour le changement positif. Et nous pouvons garantir à nos dirigeants que les Comoriens savent être patients. Mais «les actes parlent forts que les Mots chers dirigeants.» Oui les actes parlent forts monsieur le président que les mots car, vous ne pouvez pas demander aux Comoriens de faire des sacrifices alors que vous, vous n’êtes pas prêt à en faire en premier. Les sacrifices c’est quoi: C’EST VOTRE SALAIRE et tous vos privilèges.
Je finirais par lancer un message à la jeunesse comorienne :

Aujourd’hui, la population comorienne est composée plus de 65% des jeunes qui ont moins de 30 ans. Cela veut dire quoi ? Cela veut dire que la jeunesse comorienne a le pouvoir de changer ces comportements de nos dirigeants qui continuent à nous ignorer. Aujourd’hui, on vous dira qu’un étudiant ne devrait pas s’occuper de la politique, c’est archifaux. Ils ne peuvent pas demander à 65% des votants (qui sont des jeunes principalement) à ne pas s’occuper de la politique, c’est une aberration. Ils vous diront cela, parce qu’ils veulent que vous continuez à fermer les yeux sur ce qu’ils font. Ne nous laissons pas manipuler par ceux qui veulent continuer à nous tuer. Aujourd’hui nous avons la chance de voyager et découvrir le monde. Et à travers cela, nous voyons combien les jeunes sont engagés à changer leurs pays.
Jeunes Comoriens, quelqu’un a dit que: «Si vous ne faites pas de la politique, vous allez subir la politique.»

Mon amie Hulot Guilabert dans son livre Prenez le Pouvoir, Message aux Jeunes a dit: « tout ce qui est fait sans la jeunesse, et fait contre la jeunesse.» Et j’ajouterai pour dire que ne soyons pas Téléspectateurs mais plutôt Acteurs du changement.

Enfin
Nous demandons pardon à Dieu pour ceux qui sont morts au Combat pour nous défendre.
Nous envoyons un message de soutien à ceux qui sont emprisonnés pour avoir défendu.
Nous disons à ceux qui sont aux Comores que, nous comprenons votre peur mais, le changement ne viendra que par nous et pour nous. Les Douan c’est bien mais NOUS SOMMES NOS PROPRES DJIBRILS AUJOURDH’HUI!
Vive les Comores et vive le Sénégal qui nous a accueillis comme ses propres enfants.

PEACE IN COMOROS
JE VOUS REMERCIE.

Anthoumani Moussa

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!