Communiqué de l’Ambassade des Comores en France

L’Ambassade de l’Union des Comores en France se joint au gouvernement pour condamner avec la plus grande fermeté la blague indécente prononcée par le Président Français, Monsieur Emmanuel MACRON, au sujet des embarcations utilisées par les passeurs pour amener des ressortissants comoriens dans l’Île comorienne de Mayotte.

Ces propos irresponsables et injurieux ont heurté la conscience de tous les Comoriens, d’autant que cette ironie mal placée vient rappeler le drame humain et historique, que connaissent les Comores depuis l’instauration du tristement célèbre visa Balladur.
Pour mémoire, ces embarcations de fortune dénommées Kwassas ont vu le jour quand le gouvernement Balladur décidait d’imposer en 1995 un visa d’entrée à Mayotte aux habitants des trois autres Îles comoriennes, en dépit de beaucoup de résolutions des Nations-unies qui condamnent la présence française dans cette Île.
Le bras de mer Anjouan-Mayotte a causé des milliers de morts, près de 10 000 selon le rapport du sénat français, publié en 2012 et fait de cette traversée de 70 km, le plus grand cimetière marin du monde. 
Les Comoriens qui se sentent insultés, à juste titre, attendent des excuses au lieu d’un simple regret.
Enfin, l’Ambassade privilégie le dialogue entre les deux pays, fondé sur le respect mutuel, pour un meilleur raffermissement de nos relations diplomatiques.

                                                                                                         Paris, le 05 juin 2017

3 commentaires sur Communiqué de l’Ambassade des Comores en France

  1. J’espère que le communiqué de notre « chère Ambassade » n’est pas un texte d’un tiers. Car je ne suis pas convaincu qu’elle est dirigée pour prendre des initiatives. Mais il est vrai qu' »il n’est jamais trop tard pour bien faire. » Félicitations Bourhane

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*