En ce moment

Communiqué des Anjouanais de France

COMMUNIQUE II

Les Anjouanais de France se sont réunis à nouveau ce dimanche 9 juin en région parisienne (5 place du Marché, 93100 Montreuil) en vue d’approfondir la réflexion sur la lutte contre la dictature du régime Azali et pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel en Union des Comores.

A la suite d’un débat profond et démocratique sur la situation qui prévaut en Union des Comores et singulièrement à Anjouan, l’assemblée a relevé les constats suivants :

1) Le colonel Azali Assoumani a, par son décret N° 18-020/PR, en violation totale du pacte social comorien issu de l’Accord du 17 février 2001 de Fomboni, perpétré comme à son habitude, un autre coup d’état (institutionnel) en vue de s’éterniser au pouvoir ;

2) Ce nouveau coup d’Etat a engendré plusieurs bouleversements sociopolitiques et économiques qui s’inscrivent tous dans le dessein maléfique du colonel putschiste dans un climat malsain de division sociale et religieuse, de terreur, d’arrestations, d’emprisonnements illégaux, de tortures physiques et même d’assassinats sommaires, entre autres.

3) Le résultat de ce plan de déstabilisation du pays est tel que l’Union des Comores est devenue aujourd’hui un pays ingouvernable, au bord de l’insurrection.

Face à cette situation, les Anjouanais de France ont pris les résolutions suivantes :

1) Lancent un appel à la réconciliation et à l’unité de tous les Anjouanais de toutes obédiences politiques ;

2) Condamnent et dénoncent les coups d’Etat institutionnel, constitutionnel et électoral perpétrés par le putschiste colonel Azali ;

3) Exigent la libération inconditionnelle de tous les prisonniers politiques et assimilés ;

4) Ne reconnaissent pas Azali Assoumani comme Chef d’Etat ;

5) Décident de se structurer en organisation sous la dénomination de Front Uni pour la défense d’Anjouan (FUDA) ;

6) Le FUDA se déclare solidaire avec les structures comoriennes déjà engagées contre la dictature pour rétablir l’Etat de droit et l’équité insulaire ;

7) Le FUDA demande à la Communauté Internationale, en l’occurrence l’UA, la LEA et l’OIF, garants de l’Accord de Fomboni 2001, d’être plus vigilante et plus exigeante et dénoncer les manœuvres et ruses funestes du putschiste récidiviste colonel Azali

Fait à Montreuil, le 9 juin 2019

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

5 commentaires sur Communiqué des Anjouanais de France

  1. doute façon les anjouanai sont les noyaux de tout les problèmes des Comores si les anjouanai sont
    le pouvoir ils disent rien, mai que le pouvoir à mwali ou ngazidja celà ou les anjouanai commençant leurs problèmes ,que ce que veulent les anjouanai, l’hôpital de référence à anjouan,le port internationale du comore ils est à mitsamudu,pourquoi les anjouanai sont comme ça ?les comorien ont une grande mémoire de la dictature de Ahmed Abdallah Abderemane et bobdenard et la règne de Mola SAMBI vous les anjouanai ont vous aime mais réfléchissez bien pour l’intérêt de nôtre pays.

  2. Meme les Anjounais qui se trouvent dans le pays sont affligés par le regime de colonel. alors , chers camarades Anjouanaises et Anjouanais de France n’ allument le feu sans fagot. nous voulons un remede le plus possible pour debarrasser ces fleaux, car l’ ile d’ Anjouan retourne à zéro, l’ OUA, ONU, LEA ET LOIF , sont complices, ils ferment les yeux, les oreilles comme il n’ y a rien passé aux Comores.

  3. chers camarades Anjouanaises et Anjouanais, n’ allumez pas le feu sans fagot, vous savez bien les Anjouanais ont dans la misere rien que la souffrance,la population, Anjouanaise est affligée par certains poignets de CRC Ajouanais,de Colonel, depuis le 24/03/2019, certains sont accroupi dans le prison de KOKI . nous ne parlons pas l’ ex- président Ahmed Abdallah Sambi et Dr Salami Abdou, alors, si vous etes patriotiques ( HUBULWATWANI) cherchez les moyens le plus vite possible pour debarasser ces ordures, dans un bref delai mais ne se moquent vos familles fin de citation.

  4. Foutaises , rien que des foutaises , quand on est loin de la réalité on se permet de rêver , au lieu de mettre vos mains dans les poches pour engager un tueur afin de finir avec Azali et sa bande de mafia , mais vous continuez à pleurnicher auprès de la communauté internationale corrompue . Si vraiment vous comptez de cette maudite communauté interantionnale alors il est évident qu’Azali va durer à son pouvoir illégitime .

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!