En ce moment

Communiqué des avocats suite à l’agression d’un avocat en pleine audience

Le jeudi 21 février 2019, Me Djamal El-dine Bacar, avocat au Barreau de Moroni, a été violement pris à partie et brutalement agressé par une partie civile, en pleine audience publique de la 3e chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Moroni. Il a fait l’objet de menaces, proférées publiquement et à haute voix, de la part de cette partie civile, en présence du Substitut du procureur de la République et devant les magistrats composant cette chambre correctionnelle.

Cette agression et ces menaces ont été dirigées contre notre confrère parce qu’il assurait sa mission d’avocat de la défense dans une affaire pendante devant le tribunal correctionnel, et donc, dans le cadre de l’exercice de ses activités d’avocat.
La défense de tous constitue le devoir et l’honneur de tous les avocats. Et du fait de l’exercice de leurs fonctions, ces derniers ne doivent pas être assimilés à leurs clients ou à la cause de leurs clients.
Les principes de base relatifs au rôle du Barreau adoptés par le VIIème congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et le traitement des délinquants fait obligation aux pouvoirs publics de veiller à ce que les avocats « puissent s’acquitter de toutes leurs fonctions professionnelles sans entrave, intimidation, harcèlement ni ingérence indue. Il y également prescrit que lorsque la sécurité des avocats est menacée dans l’exercice de leurs fonctions, ils doivent être protégés comme il convient par les autorités.

Nous, avocats signataires, sommes inquiets du climat que révèle cet incident, et déplorons l’attitude passive du parquet et l’apathie dont a fait preuve le président de la 3e chambre correctionnelle lors de l’incident du 21 février, alors qu’il avait la police de l’audience.
C’est la raison pour laquelle nous et l’ensemble des avocats de Moroni apportons tout notre soutien à notre confrère et réclamons qu’une enquête soit ouverte afin que l’auteur de cette agression et de ces menaces réponde de ses actes.
Nous demandons également aux autorités de rappeler publiquement la légitimité de l’action professionnelle des avocats et l’inconditionnalité de l’accès au conseil et à la défense.

Fait à Moroni, le 23 février 2019.

Me Moudjahidi Abdoulbastoi
Me Faïzat Saïd Bacar
Me Abdillah Mmadi Saïd
Me Youssouf Imani Hamadi
Me Issa Mhoutoir Mzé
Me Fahardine Mohamed Abdoulwahid
Me Mohamed Abderemane
Me Ali Ahamada
Me S. Soudjay
Me Mohamed Nassur
Me Youssouf Mohamed Hassani
Me Chabani Hadji
Me Tadjidine

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

1 commentaire sur Communiqué des avocats suite à l’agression d’un avocat en pleine audience

  1. Mais sincèrement Ye ma Avocat d’autre part Ngoi exagerewo.
    Yizo kweli ngoude defendé yé client wahé mais outsidiwazee que demain ça sera toi, na msamahani cha ngapvo m’avocats watsingo roumiya nkalizi Mali.
    Moi même j’ai entendu un avocat qui s’est exprimé en disant <>
    Yeyapvo ngofikiri ke mdrou Hama ndouwo ngouniko ye parti civil hindri
    Msomo hindri ?
    Namkeradhi bayizo Kazi dja paro djiri.
    Yapvo namdji ouzissé Yezabari hindri zadjiri lelo ?
    Mdji corrigé rengou avant d’adressé la parole aux publiques.
    Merçi !

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!