Communiqué du ministère des affaires étrangères

UNION DES COMORES
Unité – Solidarité – Développement
————–
Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale, et de la Francophonie, chargé des
comoriens de l’Etranger
——————

جمهورية القمر المتحدة
وحدة – تضامن – تنمية
————–
وزارة الشؤون الخارجية والتعاون الدوليوالفرانكفونيبالقمريين في المهجر
———–

Intense chassé-croisé diplomatique à Moroni
L’Union des Comores connait cette semaine une intense activité diplomatique, marquée par le séjour à Moroni de nombreuses délégations étrangères, aussi bien de pays amis que d’organisations internationales.
Outre l’arrivée du Directeur adjoint de l’Afrique et de l’Océan Indien au Quai d’Orsay, François Barateau, et de l’Ambassadeur de l’Union Européenne pour les Comores et Madagascar, Antonio Sánchez-Benedito, à l’occasion de la tenue, le 21 juin, de la troisième session du dialogue politique entre les Comores et l’UE, Moroni a accueilli, entre autres missions, une délégation de l’Union Africaine conduite par le Haut-Représentant du Président de la Commission de l’UA, M. Ramtane LAMAMRA, la Directrice régionale de l’Unicef pour l’Afrique de l’Est et du Sud, Mme Leila PAKKALA, et un émissaire des Nations Unies en la personne de M. Graham MAITLAND, Directeur du Département des Affaires politiques.

Le Gouvernement comorien a également reçu la Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères du Royaume du Maroc, Mme Mounia BOUCETTA, porteuse d’un message du Roi Mohamed VI au Président AZALI Assoumani. Cette visite a permis aux deux pays de discuter des possibilités de renforcement de la coopération bilatérale.

En outre, une mission de haut niveau des Emirats Arabes Unis, conduite par le Ministre des Affaires étrangères, Son Altesse Cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyan, a effectué un bref séjour à Moroni au cours duquel elle a rencontré les différentes autorités comoriennes dont le Président de la République et le ministre des Affaires étrangères, SOUEF Mohamed El-Amine. Ces échanges ont porté sur les nouveaux axes de coopération entre les deux pays.

Auparavant, dans le cadre du lancement de la desserte de la compagnie Turkish Airlines, l’Union des Comores a reçu une importante mission du Gouvernement turc conduite par l’Ambassadeur Ahmet Riza Demirer, Directeur général de l’Afrique au Ministère des Affaires étrangères.
Même si l’objet diffère d’une mission à une autre, ce ballet diplomatique aura permis au Gouvernement comorien d’expliquer aux uns et aux autres le bienfondé des réformes économiques et institutionnelles en cours et de discuter de la possibilité de porter les relations bilatérales à un nouveau palier.

Ministère des affaires étrangères

2 commentaires sur Communiqué du ministère des affaires étrangères

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*