En ce moment

Communiqué du parti Juwa: « le parti se désolidarise des élus du parti qui ont voté… »

Après le budget irréaliste de 84 milliards de francs comoriens en 2017, le Gouvernement était contraint de revoir sa copie en présentant un budget de 66 milliards pour 2018, soit une revue à la baisse de près de 20 milliards. Un recul après les critiques de l’opposition qui se sont avérées justifiées par la réalité des recettes collectées par le Gouvernement en fin d’exercice budgétaire 2017.  
Il s’agit de la dure réalité des chiffres qui ne se prêtent pas à la propagande du genre « émergence en 2030 », slogan creux qui ne repose sur aucune réalité économique, ni perspective de croissance à court et moyen terme. 

Le budget de 2018 a été soumis au vote des députés au cours de cette session parlementaire d’octobre, alors que le pays traverse une grave crise politique caractérisée par :

• L’organisation à marche forcée d’Assises non inclusives, entièrement récupérées par le Gouvernement pour servir de cheval de Troie au projet de tripatouillage de la Constitution pour la confiscation du pouvoir au-delà de 2021 ;

• La destruction de l’Etat de droit par le blocage des institutions (Cour Constitutionnelle, Commission nationale de lutte contre la corruption, Haut conseil de la magistrature etc…) ;

• La séquestration des libertés constitutionnelles d’expression et de réunion par la fermeture de radios privées, les menaces permanentes sur celles qui continuent à émettre, l’interdiction faite aux opposants de s’adresser à la population ou à la presse ;

• Et, la réapparition des conflits de compétences avec l’arrestation arbitraire de Commissaires de l’Exécutif d’Anjouan, le non-paiement des salaires de novembre des agents de l’administration insulaire et la mainmise de l’Union sur les recettes propres d’Anjouan. 

Il est difficile de considérer le budget, qui est aussi un instrument de politique économique, sans prendre en compte cette atmosphère délétère dans lequel il sera exécuté. 

C’est ainsi qu’en tant qu’organisation politique inscrite sur la déontologie de l’opposition, le parti Juwa ne pouvait voter un budget qui se veut le principal instrument de la politique du pouvoir. Par le présent communiqué le parti Juwa se désolidarise des élus du parti qui ont voté en faveur de ce budget.

Le Parti réitère son appartenance à l’Union de l’opposition. Les élus qui ont failli à cette ligne lors  du vote du budget 2018  vont  subir les mesures  disciplinaires prévues par les textes réglementaires qui régissent le Parti.  
Fait à Moroni le 26 décembre 2017

Le Bureau Exécutif

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!