En ce moment

Comores- France : Tout ça… pour ça !

Nous l’ avons annoncé dans notre dernier billet, les résultats du référendum sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie auront un impact sur les relations entre la France et les Comores minées par l’imbroglio juridique du statut de l’ile de Mayotte.

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministre comorien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale ont signé une déclaration conjointe ce 6 novembre 2018 dont l’essentiel du contenu est axé sur la lutte contre l’immigration clandestine à Mayotte. Les termes de cette déclaration sont diplomatiques, mais l’objectif final c’est la reprise des expulsions des Comoriens à Mayotte après leur suspension par le gouvernement de l’Union des Comores le 29 mars 2018. La déclaration parle de « migrations légales et maîtrisées, de « lutte contre les trafics d’êtres humains » et de traiter les causes profondes des migrations qui affectent les équilibres économiques et sociaux de la région. Des décisions et des engagements réciproques en matière de lutte contre les mouvements de populations non maitrisés et de sauvegarde des vies humaines en mer, ainsi qu’en matière de développement seront prises selon la déclaration. Ainsi la France aidera les garde-côtes comoriens pour traquer les Comoriens qui veulent se rendra à Mayotte par Kwassa. Elle œuvrera pour un contrôle des mouvements de population non-maîtrisés entre les différentes îles, et de convenir d’un cadre propice à une circulation régulière des personnes en toute sécurité, en d’autres termes, le visa Balladur, est maintenu.Et le clou de la déclaration, c’ est la mise en place d’ un Comité de pilotage franco-comorien de haut-niveau auquel seront associés des élus mahorais afin d’assurer le suivi de l’ensemble des engagements de la déclaration.

Ainsi, pour la première fois depuis l’accession à l’indépendance des Comores, une déclaration conjointe franco-comorienne reconnait la participation des mahorais dans une entité bipartite mise en place par les deux Etats. La déclaration de Paris sur l’amitié et la coopération entre la France et les Comores du 21 juin 2013) signée par les anciens président Francois Hollande et Ikiliou Dhoinine avait fait fi de la présence des mahorais dans le Haut Conseil Paritaire. Ainsi, les Comores acceptent de faire entrer le loup dans la bergerie. Il y a un an, dans une interview accordée à une télévision française ce 11 décembre 2017, le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, avait annoncé que les mahorais vont participer au sein de la délégation française dans les discussions entre les Comores et la France. Ainsi, les Comores se plient encore une fois aux exigences françaises et mahoraises.

Pour résoudre la question territoriale de Mayotte, le dialogue avec les mahorais, soutenu par la France, n’est pas la meilleure solution. Une population qui a un niveau de vie 10 fois supérieur au reste de la population comorienne, ne peut jamais discuter objectivement avec les responsables de l’Union des Comores qui réclament le retour de leur île dans le giron comorien. Un retour qui signifie pour les habitants de Mayotte, « la misère » et  » l’instabilité”.

De deux choses l’une, soit les Comoriens acceptent le fait accompli et la séparation à l’amiable avec les mahorais et ils pourront discuter de la coopération régionale et des relations de bon voisinage, soit ils continuent, la revendication de Mayotte, et il faudra alors qu’ils négocient avec la France qui administre l’ile pour trouver une solution. Une négociation franche sans tabou avec des diplomates rompus aux arcanes des négociations et à cet effet, les Comoriens doivent former leurs diplomates pour entamer des négociations solides avec la France.

Dialoguer avec les Mahorais pour vouloir résoudre conflit territorial qui oppose les Comores et la France, c’est tomber dans le piège des français qui veulent réduire ce conflit en un conflit comoro-comorien dont la résolution dépend de la volonté des « mahorais ». Et justement c’est sur la base de la volonté des « mahorais » que les français ont balkanisé l’archipel des Comores.

Vouloir changer le consentement des habitants de l’île Mayotte par le dialogue, c’est faire preuve d’une grande naïveté. Car le dialogue avec les Mahorais n’aboutira qu’à un seul résultat : l’acceptation du fait accompli par les Comoriens, ce que veut justement l’Etat français. Les Mahorais eux, veulent la capitulation des Comoriens.

Depuis l’accession des Comores à l’indépendance des Comores le 6 juillet 1975, les Comores ont lâché du lest au profit de la France et des Mahorais dans l’espoir de trouver une solution à ce conflit territorial. Les concessions comoriennes ont toujours été exploitées comme une victoire par les Mahorais. Du retrait de la question de l’ile comorienne de Mayotte à l’Assemblée Générale des Nations Unies, à l’intégration de Mayotte aux jeux des iles de l’océan indien par la volonté des Comores, ces gestes ont renforcé les positions mahoraises qui demandent beaucoup plus aux Comoriens. Les petits gestes consentis par la France pour rapprocher les 4 iles de l’archipel, sont combattus par les Mahorais à l’instar de la feuille de route du 12 septembre 2017 qui veulent aucun rapprochement avec la partie indépendance tant honnie.

Ainsi, les concessions comoriennes n’ont jamais favorisé le rapprochement des iles de l’archipel, au contraire, elles ont été transformées en victoire de la part des Mahorais. Ce que veulent réellement les Mahorais, c’est la capitulation comorienne, l’acceptation du fait accompli, Mayotte française et la discussion de la coopération régionale et des relations de bon voisinage. Le dialogue avec les Mahorais est un dialogue de sourd.

Le dialogue avec les Mahorais est un combat perdu d’avance qui n’apportera pas une solution pérenne au conflit territorial qui oppose les Comores et la France. C’est plutôt, faire entre le loup dans la bergerie pour décimer l’Etat Comorien.

Avec cette déclaration, les Comores et la France n’arrivent pas à surpasser le litige territoire pour discuter d’une vraie coopération « gagnant-gagnant » respectueuse de la position de chacune des parties. La France continue d’imposer son diktat et une « Coopération régionale » de saupoudrage, de mépris et d’arrogance.

Mayotte sera française pour les prochaines décennies et malheureusement, les Comoriens continueront à payer le prix cher de cette présence.

Comores droit

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

7 commentaires sur Comores- France : Tout ça… pour ça !

  1. @ Ali wali.
    Il faut que vous sachiez que c’ est votre mauvaise foi envers les Mahorais qui fait que le Grand Dieu puni et vous punira toujours . Les Mahorais ne vous ont rien demandé , d’ après tous ce que vous avez fait subir à nos grand parents quant la France nous a réuni avec vous sans notre consentement . C’était toujours la guerre entre les ile  » d’ ou le nom « DES ILES DES SULTANTS BATAILLEURS  » , nos aïeux ont tiré une bonne leçon , c’est ce vécu qu’ ils nous ont transmis de se méfier des Comoriens comme de la peste . Nous ne pouvons jamais avoir un destin commun avec vous . Et chacun a fait son choix , que vous accepter le notre ou non , ce n’est pas cela qui nous empêchera de vivre . Si vous croyez au grand Dieu pour nous punir alors vous pouvez toujours attendre ce jour , mais pour l’ instant ,il vous puni vous avec votre Coeur rouillé comme de la ferraille et carbonisé comme du charbon.
    Figure toi , en Juillet 2004 , je suis venu en vacance à Moroni , un vendredi à la sortie du masqué , j’ ai rencontré  » le grand Foundi DJAYLANE  » je lui ai demandé de me faire un Fatha pour mes que le Grand Dieu exauce. mes souhaits . Rentré chez lui, il me demande de quel originaire je suis ? , Je lui dis que je suis de Mayotte , alors il me repondi que le grand Dieu n’ exaucera pas ses DOUWA puisque je suis un Mahorais .
    Je croyais que c’est une blague et j’ ai rigolé en lui demandant pourquoi ? .
    Alors il me répondit que cela fait des années que tous les Comoriens prient au Grand Dieu pour faire retourner Mayotte dans le Giron Comorien en faisant des DOUWA sur tous les Grand mosquées » des 3 iles et non seulement le Grand ne répond pas favorablement à leurs prières mais le pire , le Grand Dieu éloigne Mayotte de plus en plus de l’ union mensongère et de mauvais foi de Comores . Alors regarde et analyse , ce n’ est que la vérité , rien que la vérité , toute la vérité , . le constat est là , la réalité est là et sans appel .

  2. Moi si j’étais Président des Comores on aurait dû ignorer et oublier Mayotte et La France également. Essayer de gérer Les Comores autrement sans la France ni avec les arabes, on pourrait changer même la 1ère langue officielle en Anglais qui est langue internationale dans toutes les rencontres internationales. Oublions Mayotte pour essayer de se développer sans eux. On pourrait considérer Mayotte comme un autre Pays pourquoi pas? Au lieu de se faire ridiculiser. Aux Comores, il n’y a rien d’attractive pour attirer les autre population même le Tourisme est en chute, pas d’eau pas d’électricité pas de routes pas d’écoles ni hôpitaux au même niveau que les voisins des Comores alors ça sert à rien de se casser la figure pour un Mayotte qui ne vaut pas un fortune ….

  3. Depuis notre indépendance, Les Comores ont eu la mal chance d’être toujours dirigées par des collabos au solde de l’occupant et les harkis mayorais ont su toujours profiter à cela.
    Pour moi, la faute revient à nos dirigeants qui n’ont jamais souhaiter le retour de Mayotte mais se servir de ce problème pour quémander quelques avantages à l’occupant au détriment de la patrie.
    Que dieu les maudisse!
    L’auteur de cette article parle du souhait des harkis mayorais de vouloir faire capituler nos dirigeants.
    C’est pire que ça!
    En effet, ils veulent la destruction total des Comores en tant que nation.
    Ainsi pas Comores = pas de revendications;
    Que dieu les maudisse!
    Les collabos qui nous dirigent ne veulent pas comprendre que ces gens là,
    si vous leur donner un doigt ils vous prennent le bras.
    Mais comme l’a dit le proverbe:
    « Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt ».
    Mais un jour viendra, nous choperont les traîtres, les jugerons, les condamnerons à mort par pendaison, les cramerons et jetterons leurs cendres à la chiotte…..

    • Ce que vous dites la reflete de l’image que vous donnez des comores. Haineux et envieux tous les caracteres que dieu deteste. Pendant que vous reclamez Mayotte , les maorais avancent et vous vous reculez avce votre haine. Il faudrait arrêter de réclamer l’irreclamable. Vous allez en faire quoi si elle integre l’union. Pour dire que vous avez eu raison sur la France. Si vous etes fier il faudrait quitter le colon que vous squattez à Marseille. Pour montrer votre dignité mtsss. Ce serait mieux si chaque île avait son autonomie. Avoir une union pour dire qu’onba un siege à l’ONU. C’est pathetique et degradant dans la mesure où ce siege ne fait pas avancer les choses au pays. Ridicule

  4. Comores Droit, comment pouvez vous affirmer avec conviction que les Mahorais sont très malins.
    Alors que c’ est tout a fait le contraire , les Comoriens se croient hyper-instruits , des pseudo-intellectuelles de très haut niveau, connaissant tous les rouages et les contournement du droit international , du droit européenne et du droit français , par conséquent ces sont les Comoriens qui hautement malins, c’est quelques chose inné dans leurs sang . . Nous , les Mahorais sommes des idiots , des benêts , des imbéciles , des débiles mentales , seulement la difference avec vous qui fait que nous gagnons toujours nos combats même si nous sommes des illettrés , c’est parce que nous savons nous unir pour la cause Mahoraise , nous sommes déterminés , nous sommes lucides , nous sommes dures comme du bretons armés et implacables lorsqu’il s’ agit du combat de notre territoires , nous ne sommes pas facilement corruptible s’ il s’agit de notre territoire (NON KARIVENDZÉ) avec détermination et ténacité même si cela prendra des mois et des années , contrairement à vous ou , on peut facilement vous achetez avec quelques billets d’euros pour vendre votre peuple.
    COGNO MOJA . Nous avons remarqué que la seule chose ou on peut vous rassembler : c’est faire un chidjabou avec ( MAYÉLÉ , NA TIBÉ , NA DJIWA ) . Voila votre point fort au Comores .
    Et croyez nous , soyez rassuré que, le jour imaginaire que Mayotte intégrera l’union des Comores peut être, non , c’est sure et certains pas peut être , l’ armé Comorienne fusillera tous les Mahorais . Ce président Comorien, et son Gouvernement auront du sang sur leurs mains ainsi que les instances onusiennes .
    Puisque nous sommes des idiots , nous sommes incrédules , l’histoire a toujours démontré que les illettrés Mahorais ont toujours gagné leur cause par rapport aux Comoriens hautement instruits , hautement intelligents , hautement malins , hautement doués en tout genre: en MYTHOMANIE, en MÉGALOMANIE , en VANITO-CRATIE , en CORRUPTION , en USURPATION D’ ETAT CIVILE et le Comble de ce peuple , même l’ Etat Comorien vendait des passeport pour citoyenneté économique .
    Donc revendiquer Mayotte , il y’a rien de surprenant pour ce peuple hyper doué en escroquerie , c’est tout à fait normal pour les Comoriens ,c’est une façons de faire aussi leur fond de commerce à la France .

  5. Vive Mayotte française. Les mahorais ont toujours été plus malin que les comoriens. La preuve est là tous les comoriens veulent fuir leur pays pour devenir des mahorais. Ils ont honte de leur pays. Les élus comoriens sont des promahorais et pro-français car ce sont presque tous des binationaux. Ils ne mentent pas au mahorais mais aux comoriens trop naïve. Je le répète, il faut empêcher les binationaux au poste De la plus haute magistrature de votre pays. Ce sont des traitres. Laisser les accéder au poste de la présidence et vous serais toujours des marionnettes de la France et des mahorais.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!