Comores: les Etats du Club de Paris annulent 8 millions de dollars de dette

20100317-club-paris

Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

Les pays membres du Club de Paris, qui réunit des créanciers publics, ont décidé jeudi d’annuler la dette des Comores à leur égard pour un montant de 8,06 millions de dollars, ont-ils annoncé dans un communiqué.
« Les représentants des pays créanciers du Club de Paris et de l’Union des Comores se sont réunis le 28 février 2013 et ont convenu d’une annulation de dette », selon ce texte.
Cela fait suite à l’atteinte en décembre, par l’archipel de l’océan Indien, du « point d’achèvement » de « l’initiative renforcée en faveur des pays pauvres très endettés » mise en place par les institutions financières internationales.
Cette initiative prévoit de substantiels allègements de dette en échange de la mise en place de réformes par les gouvernements.
« Les créanciers du Club de Paris réaliseront une annulation totale de 8,06 millions de dollars », affirment-ils. Leur « effort » représente au total « une annulation en valeur actuelle nette de 85,5% du stock de dette à la date d’entrée de l’Union des Comores dans l’initiative ».
Selon le communiqué, la dette extérieure publique des Comores à l’égard des Etats membres du Club de Paris s’élevait fin 2012 à 12,5 millions de dollars.
Leur dette extérieure publique totale était de 274,9 millions de dollars fin 2011.

AFP

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*