En ce moment

Compte rendu du conseil des ministres

Dialogue politique entre l’Ue et les Comores prévu le 9 juillet

Le second conseil des ministres du nouveau gouvernement a eu lieu ce mercredi matin au palais présidentiel de Beit-salam. Selon les propos du ministre de l’économie, des investissements, de l’énergie, chargé de l’intégration économie, du tourisme et de l’artisanat, porte-parole du gouvernement, Houmed Msaidié, plusieurs points importants ont été à l’ordre du jour.

Selon lui, le premier point a été abordé concerne la construction de la route devant relier Dindri et Lingoni à Ndzuani. « Les travaux Dindri-Lingoni, une nouvelle route qui devait finir en Août ont pris du retard dû aux différentes pluies qui se sont abattues sur la région. L’entreprise chinoise chargée de cet ouvrage prévoit de clôturer les travaux au mois de septembre. Cette route va considérablement faciliter les déplacements entre Mutsamudu et Nyumakele et raccourcir le trajet » a rapporté le porte-parole, Houmed Msaidié.

Ce dernier informe également que le ministre des télécommunications a informé le conseil d’un projet de coopération avec une organisation dénommée, Internet World Foundation qui veillera sur le contenu de l’internet comorien afin de préserver notamment les enfants qui ont accès à internet. « Il est question de veiller à ce que les enfants ne soient pas exposés à des contenus pouvant affecter leur vie. Le président donne une importance particulière à cette coopération et reviendra dessus avec le ministre en charge du dossier » informe le ministre de l’économie.

Constatant le retour de la maladie de la rougeole à Ngazidja, le ministère de la santé a informé le conseil du lancement d’une initiative qui vise à lever des fonds afin d’être en mesure d’assurer une campagne de vaccination contre cette maladie contagieuse. Ainsi, il faut renforcer le vaccin sur l’ensemble des îles.
Quant au ministre de l’intérieur, il a informé le conseil de la nécessité d’organiser un nouveau recensement dans la mesure où, des élections sont attendues incessamment. En effet, les mandats des députés et autres conseillers municipaux prennent fin en mars 2020.

Sachant que l’année académique prend fin prochainement, le ministre de l’éducation a présenté le calendrier officiel des examens de fin d’année. Pour l’entrée en sixième et Cp, les élevés sont appelés à se rendre dans les différents centres ce samedi 29 juin. Le baccalauréat est prévu pour débuter le lundi 8 et le Bepc est attendu pour le 14 juillet. Le ministre de l’éducation a également annoncé des discussions entamées avec les différents syndicats pour revenir sur la politique générale de l’éducation. Il a demandé au conseil de permettre la mise en place d’un comité (Ministère et Syndicats) pour étudier le système éducatif et déceler les manquements et autres difficultés rencontrées. Ainsi, il pourra par la suite présenter un rapport détaillé sur l’état général de l’éducation. Le chef de l’État a saisi l’occasion pour féliciter les différents syndicats pour leur implication qui aura permis de finir cette année académique sans qu’il y ait une répétition des grèves.

Pour finir, dans le secteur diplomatique, le ministre des affaires étrangères a présenté une note d’information précisant que le 9 juillet, un dialogue politique aura lieu entre le gouvernement comorien et l’Union européenne, selon l’article 8 de l’accord de Cotonou entre l’Ue et les Comores. L’on y abordera des questions politiques, de développement, d’économie, du commerce, des Droits de l’homme, de la coopération avec l’Ue…

Ministère l’économie, des investissements, de l’énergie…
Contacts : 333 06 18/437 05 05

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*