Compte rendu du Conseil des Ministres du 18 Avril 2018

Missions des agents de l’Etat à l’extérieur

Le Ministre des Affaires Etrangères a présenté au conseil le compte rendu des travaux effectués pour la facilitation des missions des agents de l’Etat comorien à l’extérieur en vue de mieux capitaliser les résultats de ces missions.

Le conseil a validé le rapport tout en émettant certaines recommandations notamment une meilleure collaboration entre les ministères des Affaires Etrangères et des Finances et le Cabinet du Président de l’Union sur cette question.

Atelier francophone sur la gestion des catastrophes naturelles

Le Ministre de l’Intérieur a annoncé au conseil la tenue d’un colloque des pays francophones de l’Océan Indien et des Caraïbes sur la gestion des risques et des catastrophes naturelles liés aux changements climatiques, du 23 au 26 de ce mois d’Avril à Moroni.

Le conseil a apprécié l’initiative et a demandé que toutes les dispositions soient prises pour la réussite de cet événement.

Renforcement du secteur judiciaire

Le Ministre de la Justice a présenté un plan d’action pour le développement de la justice comorienne.

Le conseil a approuvé ce plan et a recommandé l’organisation d’assises nationales sur la justice en étroite collaboration avec le Cabinet du Président et le Vice-président en charge de l’Economie en vue d’établir un état des lieux et tracer des pistes de solutions pour rehausser la justice nationale et ce, dans la vision des Comores émergentes prônée par le Chef de l’Etat.

Le Ministre a aussi présenté au conseil les travaux réalisés dans le cadre du renforcement des missions des cadis notamment leur doter des moyens et des dispositions leur permettant de jouer pleinement leur rôle dans le maintien de l’état de droit et stabilité dans le pays.

Célébration de la Journée Mondiale du Paludisme

La Ministre de la Santé a annoncé au conseil la célébration de la journée mondiale du Paludisme le mercredi 25 Avril prochain dans notre pays à l’instar des autres pays du monde, une célébration qui revêt un caractère spécial cette année au vu des efforts engagés et des résultats obtenus par l’Etat comorien dans l’élimination du paludisme.

Couverture médicale généralisée

La Ministre de la Santé a aussi présenté au conseil l’état d’avancement des travaux sur la mise en place de la couverture médicale généralisée, une initiative visant à permettre à tous les comoriens, d’accéder aux soins de santé.

Mesures de facilitation du mois de Ramadan 2017

Gouvernement

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*