Conflit israélo-palestiniens Dr Karihila à Istanbul

Le Secrétaire d’Etat en charge de la Coopération avec le Monde Arabe, se trouve à Istanbul, capitale de Turquie. Ici, Dr Hamidou Karihila participe depuis hier mardi 1er août, à une réunion extraordinaire de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) au niveau des ministres des affaires étrangères.

Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

Au menu de cette rencontre internationale, d’après lui, il sera question d’aborder le problème de la mosquée l’Al-Aqsa où des affrontements entre l’armée israélienne et les musulmans palestiniens se sont amplifiés ces derniers jours. Un conflit qui a causé la mort de plusieurs palestiniens, contestant la présence de l’armée israélienne et les contrôles physiques imposés aux palestiniens à l’entrée de la mosquée Beit Al-Maqdis pour leurs prières.

Cette réunion du Comité des représentants de l’OCI se penche sur la récente escalade des violences israéliennes dans la ville d’Al-Qods Al-Charif, les violations par Israël de la Mosquée d’Al-Aqsa et sa fermeture, et l’imposition de mesures illégales consistant en l’installation de camérasde surveillance et de portiques électroniques sur l’esplanade d’Al-Hahram Al-Charif.

La rencontre devrait appeler une nouvelle fois la Communauté internationale, plus précisément le Conseil de Sécurité des Nations Unies à assumer pleinement ses responsabilités, à garantir la protection au peuple palestinien et ses sanctuaires, à amener Israël, la puissance occupante, à répondre de ses crimes et à la contraindre à renoncer à l’ensemble des mesures illégales imposées dans la ville d’Al-Qods et dans la Mosquée d’Al-Aqsa. Il a été souligné que Jérusalem-Est reste la capitale éternelle de l’Etat de Palestine, détentrice de sa souveraineté et exerçant sa juridiction sur son territoire.

Ibnou M. Abdou/LGDC

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*