En ce moment

Construction d’un stade omnisport aux Comores: La Chine va construire un stade international de 10 000 places

7079251-comores-drapeau-bouton-avec-un-match-de-soccer-au-stade-illustration-originaleOn en sait un peu plus sur le stade international que la République Populaire de Chine va construire dans les prochains mois au sud de Moroni. Les travaux doivent commencer en fin d’année et ce joyau va recevoir quelques 10 000 personnes.

Les dernières formalités sur le financement du stade omnisport international ont été conclues il y a deux semaines. C’est peut être ce qui a accéléré l’opération déguerpissement entamée par les forces de l’ordre pour libérer le terrain dans la zone Malouzini. Alors qu’il faut attendre la maquette et les études finales pour savoir le coût exact de ce joyau que la République Populaire de Chine va gracieusement offrir à l’Union des Comores, quelques détails sur ce stade commencent à apparaitre.

L’ambassadeur des Comores à Pékin annonce que « les travaux doivent commencer à la fin de l’année, juste après s’être mis d’accord sur la maquette ». L’ambassadeur Mahmoud Aboud ajoute que « le stade aura 10 000 places, et dans ce complexe, on y trouvera un gymnase pour le basket, le volley et le handball notamment et une piscine pour la natation ».

La Chine construit ce stade sur la base d’un don pour les Comores. « C’est le fruit des négociations que le président Ikililou Dhoinine avait engagées avec la République Populaire de Chine. Le président comorien avait émis son souhait de voir la Chine soutenir la jeunesse comorienne en construisant des stades dans les trois îles. Mais la Chine a accepté pour l’instant le stade international à Moroni », poursuit le diplomate comorien en poste dans la capitale chinoise.

Pour construire ce complexe sportif, le gouvernement comorien doit assumer certains travaux. « La Chine a exigé que l’Union des Comores entoure le stade de route bitumée. Ensuite, nos partenaires chinois demandent que le site soit équipé d’une adduction d’eau spéciale notamment pour la piscine olympique et de l’électricité», affirme l’ambassadeur des Comores à Pékin avant d’annoncer que « les mesures sont prises pour répondre aux exigences de la Chine ».

A.A. Mguéni (HZK-Presse)

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!