Coopération bilatérale : Le président Azali invité à Paris par son homologue français

Par Abdallah Mzembaba

Après avoir participé à la 71e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies, le président Azali Assoumani s’apprête à se rendre en France, du 3 au 8 octobre, pour répondre à l’invitation de son homologue François Hollande. Une rencontre entre les deux chefs d’Etat est prévue le 4 octobre à l’Elysée. Selon le secrétaire général au ministère des Affaires étrangères, Ali Mohamed Soilih, qui nous a reçus hier dans son bureau, il sera question notamment de la question de l’île comorienne de Mayotte. La Déclaration de Paris, signée en juin 2013 entre les deux parties, pourrait également être au menu  de ce tête-à-tête.

A ce sujet, les nouveaux membres comoriens du Haut conseil paritaire (Hcp) se trouvent à Paris depuis lundi. Conduite par Youssouf Mohamed Ali, directeur de cabinet du président, la délégation travaille sur place avec le chef de la diplomatie comorienne, Mohamed Bacar Dossar, de retour des Etats-Unis. Ils sont chargés de «préparer le terrain» avant l’arrivée du chef de l’Etat, le 3 octobre. Azali Assoumani s’entretiendra, au cours de sa visite, avec le président de l’Assemblée nationale française, Claude Bartolone, et la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Il est prévu également une rencontre avec les chefs d’entreprises françaises. Le problème de la circulation des biens et des personnes et la question de la diaspora comorienne en France seront également à l’ordre du jour. 

Alwatwan 

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*