En ce moment

Coopération Sino-Comorienne : La Chine au secours de Comores Télécom

567 Millions de Yuan soit environ 32 Milliards de francs comorien, c’est le prêt octroyé aux Comores par la République Populaire de Chine pour servir à l’amélioration de la Société comorienne de télécommunication (Comores Télécom).

« Aujourd’hui nous signons un accord portant sur un prêt de 32 Milliards Kmf destinés à moderniser et à rénover les infrastructures de Comores Télécom », annonce Djoumoi Said Abdallah. Ce secrétaire d’Etat chargé de la Coopération assure qu’à travers ces fonds, la société comorienne des télécommunications sera en mesure de d’étendre son réseau Huri à l’ensemble du territoire national et en mettant en place 57 nouveaux sites. Des sites qui, selon l’ancien président des maires, devront permettre à la population d’avoir une couverture en voix et en Data. et pour la réalisation de ce projet, les deux parties se sont convenues de confier le marché à la compagnie de téléphonie chinoise, Huawei, partenaire majeur de Comores Télécom.

Revenant sur le partenariat entre Huawei et Comores Télécom, l’ambassadeur de Chine en Union des Comores, He Yan Jun a souligné que la Chine a toujours soutenu les Comores dans pas mal de projets allant dans le sens du développement socioculturel de l’archipel. « En 2017, Huawei et Comores Télécom ont signé le projet de Convergence Mobile et Fixe (FMC) », rappelle le diplomate chinois en montrant que ce grand projet d’un montant total d’environ 81 Millions de dollars représenterait la deuxième phase de la coopération entre les deux sociétés de télécommunication. He Yan Jun déclare que le projet FMC qui a pour objectif de ramener la fibre optique jusqu’à la maison du client, continue à bénéficier des prêts du côté chinois. « La mise en œuvre du projet aidera les Comores à construire une société de l’information et à mettre en place progressivement un réseau d’information et de communication moderne qui facilitera le développement du pays et la création d’emplois », souligne He Yan Jun.

Lors de cette signature, la République Populaire de Chine s’est engagée à débourser un montant de 700.000 Yuan soit 47 millions Kmf pour l’étude de faisabilité du projet de réfection de la RN31 reliant Nioumachoua à Ouanani à Mohéli sur une distance d’environ 17,5 km. Pour la partie comorienne, la réhabilitation de cette route encouragera à relever une des régions à potentialité touristiques inestimable. « La réfection de la route Nioumachoua Ouanani contribuera à valoriser une région à forte potentialité touristique avec les îlots de Nioumachoua et le parc marin. Elle facilitera par ailleurs la circulation des biens et des personnes », insiste Djoumoi Said Abdallah.

Et lui de rappeler qu’entre 2017 et 2018, l’autorité chinoise a signé avec le Ministre des Affaires Etrangères trois accords avec un financement destiné plus particulièrement à la construction et à la réfection des routes à Anjouan et à Mohéli. La partie chinoise, elle voit en cette signature, une façon d’accompagner le forum sino-africain qui a eu lieu à Pékin au mois de Septembre dernier. « J’assure qu’en tant pays frère et ami, la Chine est prête à partager avec nos amis comoriens son savoir-faire, à accompagner les Comores dans son développement socio-économique et dans la réalisation de son objectif d’un pays émergent vers 2030 », conclut M. He Yan Jun.

A.O Yazid / LGDC

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!