En ce moment

Coronavirus: cinq ministres contaminés par l’épidémie au Burkina Faso

Cinq ministres sont contaminés dans ce pays qui est désormais le plus touché en Afrique de l’Ouest. La deuxième vice-présidente du Parlement est décédée.

Au Burkina Faso, certains ont d’abord cru à une fausse nouvelle, avant que l’information ne soit confirmée par les intéressés eux-mêmes. « Le diagnostic […] a révélé que je suis positif au coronavirus », a annoncé le ministre de l’éducation burkinabé, Stanislas Ouaro, sur Facebook le 19 mars, suivi le lendemain de son homologue de l’administration territoriale, puis des mines et encore des affaires étrangères. « La rumeur est devenue réalité… Je viens d’être notifié positif au Covid-19 », a révélé le chef de la diplomatie, Alpha Barry, deux jours seulement après avoir formellement démenti la même « rumeur ».

Lundi 23 mars, ce fut au tour du ministre du commerce Harouna Kaboré de faire son « mea culpa ». Au total, pas moins de cinq ministres, sur les 29 membres que compte le gouvernement burkinabé, ont indiqué avoir été diagnostiqués positif au Covid-19. La sphère diplomatique est également touchée, avec la contamination de l’ambassadeur d’Italie et des Etats-Unis au Burkina Faso.

« Exemplarité  »

Depuis cette série d’annonces, la polémique enfle sur les réseaux sociaux. Les autorités sont accusées de n’avoir pas pris au sérieux la gravité de la pandémie. Beaucoup s’interrogent : comment ces ministres ont-ils pu être infectés ? Ont-ils respecté les fameux gestes barrières qu’eux-mêmes préconisent ? Du côté de l’opposition, la grogne monte.

Source: Le Monde https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/03/24/au-burkina-l-epidemie-atteint-les-plus-hautes-spheres-de-l-etat_6034283_3212.html

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!