En ce moment

Coronavirus: la Chambre de commerce craint une crise économique

COVID- 19 : L’ UCCIA tire la sonnette d’ alarme sur une crise économique qui pourrait s’ ajouter à la crise sanitaire.

Conférence de Presse , ce mardi 24 mars 2020 , matin , à l’ UCCIA sur le Covid – 19 , ses répercussions sur l’ activité économique et sur la mise en place d’ un Comite de Veille Economique à l’ UCCIA.

Un Comité de veille chargé de collecter, traiter et diffuser de l’ information économique, à même de guider les décisions des décideurs politiques et économiques du pays , en cette période de crise.

Ouverte par M. Ahmed Bazi , Président de l’ UCCIA , accompagné du Secrétaire Général de l’ institution Consulaire , Mr Fakriddine Y. Abdoulhalik, la conférence a après avoir regretté les conséquences sanitaires et humaines d’une telle pandémie, tire l’ alerte sur les impacts négatifs du Covid – 19 sur les activités économiques et a parcouru des pistes d’ actions d’ atténuation des effets négatifs de la situation de crise auprès du secteur privé Comorien.

Force est de constater que les acteurs du secteur privé sont inquiets face aux différentes conséquences sanitaires , humaines et économiques liées à cette pandémie, qui n’épargne personne.

Une inquiétude aussi liée à la fermeture progressive des frontières , qui entraine des retards , voir des annulations d’acheminements des produits et un ralentissement prévisible de l’ activité économique.

Les conférenciers ont préconisé des mesures de nature à atténuer les difficultés d’ un secteur privé qui risque de mettre tout simplement la clé sous le paillasson et mettre son personnel au chômage. Cela , dans des secteurs aussi variés que l’ hôtellerie- restauration , les agences de voyages et le transport taxis , le commerce , la petite industrie…etc .

Parmi ces mesures :

– l’ arrêt momentané des Agios bancaires pour une prévisible période d’ arrêt des activités.

– Des facilités et exonérations fiscales pour des entreprises et commerces en manque de cashflow

– des facilités douanières pour des produits jugés de premières urgences , pharmaceutiques notamment.

– la négociation d’ Etat à Etat et d’ Etat à compagnies pour des couloirs aériens et maritimes de ravitaillement.

Devant l’ampleur prévisible de la crise , l’ UCCIA a mis en place , en plus de la cellule de veille économique , un numéro vert de receuille des difficultés des opérateurs privés , qui sera communiqué dès cette semaine, pour receullir les doléances à formuler auprès des autorités publiques .

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!