En ce moment

Création d’une association de l’enseignement arabe « Enseignons l’arabe pour combattre le chiisme aux Comores »

Promouvoir la langue arabe pour stopper la propagation du chiisme en Union des Comores est l’un des objectifs phares de l’association des enseignants d’arabe et d’éducation islamique, crée depuis 2012. Devant la presse hier mardi, les membres du bureau ont dévoilé les voies et moyens qu’ils comptent mettre en oeuvre pour atteindre leurs objectifs.

Comment faire pour que la langue arabe soit bien lue, parlée et comprise en Union des Comores, un pays membre de la Ligue arabe depuis deux décennies ? C’est la grande question que se posent beaucoup d’enseignants de langue arabe du pays. Dans ce sens, une association des professeurs de langue arabe est née depuis 2012. Hier mardi, ils se sont réunis pour dévoiler leur stratagème pour promouvoir cette langue. « C’est inadmissible que la langue arabe ne soit pas bien maitrisée dans notre pays ceci alors que le pays est honoré partout dans les pays arabes et musulmans », a pesté Mohamed Toiaamou, président de l’association des enseignants de langue arabe et éducation islamique. Il dénonce une négligence de la pratique de cette langue au niveau national.

L’association des arabophones interpelle tous les responsables de ce pays à donner plus d’importance et de visibilité à cette langue afin qu’elle soit au même pied d’égalité que la langue française. « L’arabe doit être renforcé dans tous les domaines. Ça reste le meilleur moyen de barrer la route à la propagation du chiisme aux Comores », avance Abdou Bacar Ahmed, le secrétaire général de l’association.

Parmi les objectifs visés par le nouveau bureau, solliciter un renforcement des capacités des professeurs de langue arabe afin qu’il y ait des orientations dans le pays. Le président de l’association souhaite « l’introduction de la langue arabe dans les établissements publics dès la classe de maternelle au lieu de la classe de 6eme ». Il espère dans ce sens que « le coefficient de l’arabe soit plus élevé afin que l’enfant comorien assimile l’importance de l’arabe ».

Ibnou M. Abdou / LGDC

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

2 commentaires sur Création d’une association de l’enseignement arabe « Enseignons l’arabe pour combattre le chiisme aux Comores »

  1. Peut être l’association des enseignants d’arabe et de l’éducation catholique.Arrête wa Ngazidja be riyelewa ata karitsoyelewa tsena. Nakakoula Moundzouwani moujinga le kayelewa.Moukini mousso ouwa wandzouwani piya.

  2. machallah bonne initiative la langue de nôtre prophète Mahomed (saw)langue de nôtre noble livre le coran nôtre pays est musulman,il faut vraiment maître fin le chiisme dans nôtre pays,SALAMI et SAMBI sont les premiers responsables du chiisme au comore

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!