En ce moment

Dans un Etat de droit, il faut respecter le droit…

Les Comoriens de la diaspora ne cessent de dire qu’ils veulent l’Etat de droit aux Comores. Un argument fallacieux qui peine à trouver échos dans les îles. C’est pourquoi, personne aux Comores ne veut entendre de telles sottises. Normal car ces Comoriens en panne d’idées défendent du vent, ils prêchent dans l’aveuglement, ils sont dans la désinformation, ils ne savent pas la réalité aux Comores car formatés par les fake news. Soilihi Mohamed Campagnard a bien compris lorsqu’ils parlent de réseaux de manipulations intérieures et extérieures pour déstabiliser le pays. Il a compris que c’étaient des mensonges. Car, ce sont bien ces fausses informations qui font croire que le pays vit une dictature.

Récemment, un facebookeur comorien qui vit au Sénégal a publié une photo (détectée par le logiciel desintox) où on voit des manifestants guinéens et un cordon de policiers. Son but ? Montrer qu’on est aux Comores. Fabriquer des mensonges et les faire avaler aux Comoriens de France collés à leurs canapés. Ce facebookeur voulait sans doute faire croire que l’on ne circule pas aux Comores, que l’on a peur de sortir, que l’on a de difficultés pour aller au marché. Une conception qui dépasse la fiction. Les Comoriens circulent, chacun vaque à ses occupations. Les enfants vont à l’école, les fonctionnaires se rendent au boulot, les bricoleurs vont où ils veulent.

Mais l’Etat de droit, c’est quoi au juste si ce n’est le respect du droit. On veut que des gens qui voulaient commettre des attentats ne soient pas inquiétés. Non, dans un Etat de droit, il faut respecter le droit. On veut ceux qui veulent déstabiliser le pays ne soient pas entendus par la Justice. Non, dans un Etat de droit, il faut respecter le droit. On veut laisser les mensonges polluer l’espace médiatique. Non, dans un Etat de droit, il faut respecter le droit. On veut que les criminels ne soient pas surveillés. Non, dans un Etats de droit, il faut respecter le droit

En France, les criminels récidivistes sont suivis et contrôlés. Pourquoi ceux qui veulent commettre des attentats aux Comores ne doivent pas être suivis et surveillés ? Ceux qui sont arrêtés sont des gens qui ont des activités suspectes, qui sont manipulés pour polluer des fausses informations et pousser les gens à la révolte. Les incitations à la violence sont punies. Le citoyen ordinaire qui n’a rien à voir avec des activités suspectes vaque tranquillement à ses occupations. Ceux qui sont en prison aux Comores sont des lâches criminels et des grands manipulés du Qatar.

Alors, Comoriens de la Diaspora ne vous rendez pas coupables de la déstabilisation de votre propre pays en se fondant sur des fausses informations. Là-bas où vous êtes, ceux qui troublent l’ordre public sont arrêtés et jugés. Les casseurs sont identifiés et jugés, la justice y fait son travail, elle peut entendre qui elle veut dans le cadre de ses enquêtes, elle peut auditionner, relâcher, réécouter. Où est le problème ? Lorsqu’on a peur, cela veut dire qu’on a de quoi à se reprocher. Si vous militez vraiment pour l’Etats de droit, alors commencez d’abord par demander le respect du droit et l’application de celui-ci à tout instant.

Athoumane Kassim, Moroni

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

6 commentaires sur Dans un Etat de droit, il faut respecter le droit…

  1. Merci frère c’est rare de trouver des gens qui réfléchissent comme toi que dieu te donne la force de faire comprendre aux diasporas comoriens qui réagissent au moindre bruit comme des moutons sans réfléchir c’est une honte pour nous autres autres comoriens qui vivent a l’étranger

  2. Est ce que Mr Kassim vous êtes normal ou bien vous avez péter le pompe de que réseaux vous se permettre de donner un exemple de parler de la grande nation riche grande puissance mondial premier pays de défense de droit de l’homme démocratie et des liberté fondamental et de la solidité social sans précédente donc je pense que pour se calmer mieux d’aller consulté un psychiatrie car un petit pays pauvre con comme les Comores ne peut pas prendre un exemple comme la démocratie français donc vous se trompée

  3. Oui bien sûre les comores sont des îles paradisiaques ou il fait bon vivre sans pauvreté ni souffrance grâce à votre président réélu des le 1er tour sans problème…hahaha !!! la blague… Vous parlez de droit alors que le 1er des droits et de pouvoir voter tout simplement car on a la nationalité comorienne donc arrêter avec vos blabla et vos fausses élctions… Expliqué nous juste pourquoi étant comoriens on ne peut pas voter si on vit à l’étranger… À quoi sert ma carte d’identité comorienne si ce n’est pas pour mon droit le plus légitime qui est celui de pouvoir voter… Donc arrêter votre propagande…
    Combien on vous paye pour écrire les vôtres de fakes news ???

  4. Etat de droit on n’emprisonne les manifestants. On ne censure pas les infos. On ne se nomme pas imam quand on ments les critères pour l être sont très strictes.
    On ne peut pas parler d un État de droit dans ses conditions. Il ne faut pas écrire pour écrire mais réfléchir et être neutre et juste.

  5. Je pense que la secte Azali est la premier fake newseur de notre pays.
    Sauf que la majorité de comorien ne s’informent pas ni sur comores-infos ni sur Facebook mais auprès des proches.
    Alors vous vous donnez tant de peines pour rien.
    On est pas au États-Unis DjamilA.
    Hi!h!

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!