La prévention est la meilleure des politiques de santé publique

wpid-screenshot_2016-01-13-10-02-56-1.png

En Afrique comme dans le reste du monde, les politiques doivent mettre la prévention sanitaire par l’information, le soutien et la sensibilisation contre les comportements à risque, contre mes maladies coronariennes et diabétiques. Des cours et des formation sur la Nutrition, l’art de cuisiner sainement en évitant le mauvais cholestérol devraient faire partie des mesures à mettre en œuvre dans des centres « Espace Santé & Prévention » des lieux publics accessibles à un grand nombre de personnes vulnérables.

Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

image

Un pôle d’excellence en matière de prévention sanitaire avec mutualisation des pratiques et des moyens thérapeutiques devrait être institué dans chacun des 54 Etats Africains.

Une politique sanitaire préventive constitue un axe essentiel pour réduire les dépenses de santé publique tout en permettant aux personnes vulnérables de disposer des outils nécessaires pour mieux se comporter dans leur quotidien. Ce qui peut également avoir un effet sur l’élévation du niveau de vie et l’allongement de l’espérance de vie.

Savoir manger sainement peut par exemple éviter les risques de maladies coronariennes et d’obésité. Savoir cuisiner en évitant l’excès de matière grasse susceptibles de générer du cholestérol peut contribuer à faire baisser à terme les risques de crises cardiaques. Savoir consommer avec modération le sucre ou éviter de boire de manière exagérée les boissons gazeuses à forte teneur en sucre peut aider à améliorer le comportement de chaque individu.

De même, l’éducation sanitaire dans les écoles chez les plus jeunes peut à terme aider ces derniers à adopter des comportements alimentaires plus responsables en évitant les maladies à risque y compris le Sida.

Les Autorités publiques sanitaires des différents pays du continent africain devrait allouer un budget spécifique à la prévention sanitaire en favorisant la formation de médecins spécialisés capables d’assurer des actions continues de prévention dans des centres ou des espaces de prévention accessibles au plus grand nombre en plus des actions de sensibilisation classique dans les hôpitaux ou les cliniques privées. Des caravanes ou des bus de prévention sanitaires peuvent contribuer aux actions de sensibilisation préventive.

Darchari MIKIDACHE

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*