En ce moment

Déclaration du Ridja sur la diaspora : la rupture avec Azali

????????????????????????????????????

Une nouvelle fois , la Diaspora comorienne ,malgré son poids dans le développement économique des Comores , sera exclue de la vie politique de notre pays du fait qu’aucune mesure n’a été prise pour assurer leur participation aux échéances électorales anticipées prévues pour 2019.

Par ailleurs, les dispositions de l’article 53 de la nouvelle constitution sont discriminatoires en ce qu’elles imposent à notre diaspora des conditions d’éligibilité différentes des autres citoyens de l’Union des Comores.

Ces mesures empêchent nos compatriotes de l’extérieur de prendre part de façon effective à l’effort de développement et aux réformes engagées pour le redressement de notre pays
Le RIDJA demande à ce que des mesures urgentes soient prises pour corriger cette situation afin qu’aux prochaines échéances électorales, les Comoriens de l’extérieur puissent d’une part exercer leur droit de vote et d’autre part être elegibles selon les conditions égales aux Comoriens vivant au sol natal.

Paris , le 0 9 Novembre 2018
Me Saïd Larifou, Président du Ridja

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

4 commentaires sur Déclaration du Ridja sur la diaspora : la rupture avec Azali

  1. Pendant tout ce temps , il était aveuglé par AZALI, Son cerveau était embrouillé .
    c’ est maintenant qu’il se réveille mais il est trop tard  » le mal est fait et personne ne peut reculer le Dictateur
    AZALI , d’ autant plus qu’il a un un soutien de poids de l’ Arabie Saoudite , de la Russie que Soeuif est allé demandé cette semaine et celui de la France sur le dénouement de la Crise Franco-Comorienne .
    D’ailleurs AZALI et Soueif se rendent à Paris pour empocher le Chèque de leur chantage.
    Malheur au peuple Comorien.

  2. Bonjouir Me , votre déclaration sur la diaspora est intéressante , mais le problème les politiciens comoriens ne connaissent pas la diaspora sauf s’il y a des élections , je ne pense pas que vous voulez pas s’achetez à la diaspora , j’espère que vous défendez un article de la nouvelle constitution , je crois que la diaspora joue un rôle majeure dans tout le domaine du développement des Comores , malgré la diaspora n’est jamais considéré par les autorité politique du pays , malheureusement la diaspora se ridiculise , car chaque fois qu’il y a des élections elle cotise et appel leurs familles pour voter à un candidat , tous les leaders politiques du pays viennent en France et courent derrière la diaspora pour gagner son soutien et une fois arrivés au perchoir , la diaspora est méprisée et traité des toucheurs du RSA et des plongeurs , du courage Maitre et merci .

  3. Qu’est-ce tu nous veux encore ? Said larifou. Cette constitution, ces assises tu les as défendues. Arrêtes ou arrêtez de prendre les comoriens pour des ânes.
    Nous gardons vos écrits et vos vidéos. Ça suffit.

  4. Mais ce Said Larifou fait bien partis des personnes qui ont rédigé cette nouvelle constitution mais pourquoi aujourd’hui vous allez à l’ encontre ? .Vous voulez surement vous faire racheter par la Diaspora ? .
    Demain AZALI va sans aucune doute, vous mettre en résidence surveillée voire en prison. Il enferme tous ceux l’ ont aidé à accomplir ses missions .
    À l’ heure actuel , son gouvernement est entrain de réfléchir à un scénario pour vous accuser comme il a fait pour le Gouverneur d’ Anjouan . Pauvre de vous .
    Bientôt vous allez faire comme le vice président Djanfar , on va vous aider à fuir les Comores comme vous êtes un Grand-Comores pour éviter de vous enfermer puisque Ce gouvernement enferme seulement les opposants politique Anjouanais .Vous risquez alors de prendre le kwassa pour venir vous réfugiez à Mayotte .

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!