En ce moment

Déclaration Souef-Le Drian : entre stupéfaction et indignation

Opinion libre: Elle est tombée en pleine nuit et elle a suscité l’indignation générale d’un côté et le triomphe de l’autre ; Mansour Kamardine, fer de lance du séparatisme maorais, pavoise.
Plusieurs mois « d’affrontement » entre le refus d’accueillir les expulsés de Maore et le refus de délivrer des visas Schengen !

Pourquoi, pour quel résultat pour l’État comorien ?

Les vrais problèmes sont niés. On ne parle même plus d’expulsion. Les Français ont imposé aux Comoriens un nouveau mot « réadmission ». On parle de « trafiquants d’être humains entre les îles de l’Archipel » mais on zappe le visa criminogène de Balladur.

On met en avant une vision économiste de la question de Maore en ignorant le fond du problème : l’intégrité territoriale des Comores.
Sommet de la capitulation : les « élus maorais » sont désormais impliqués dans le dialogue franco comorien. Une des revendications fondamentales des séparatistes maorais qui dirigent l’île sous le chapeau de la France. Et bien évidemment Mansour Kamardine a raison de crier victoire. Chacun perçoit bien qu’il ne peut y avoir de solution à la question de l’île comorienne de Maore sans les Maorais. Mais il y a la manière qui compte, voire qui détermine. Et d’abord et surtout, plusieurs opinions sont notables à Maore. Malgré les tenants de la pensée unique à la Kamardine – Bamana, personne ne peut nier l’existence de partisans de Maore française, de partisans de Maore comorienne et de partisans d’une indépendance de l’île. Bien sûr en bonne logique coloniale, il n’y a que les pro-français qui ont pignon sur rue, qui ont des élus, etc. Mais les autres existent aussi, ils se manifestent quand la situation le permet.

En tout cas un vrai dialogue doit être inclusif et donc exige la présence de toutes les tendances. Enfin pourquoi inclure les « élus maorais » et ignorer ceux des autres îles dans le Comité de Pilotage franco comorien appelé à prendre le relais du Haut Conseil Paritaire. Comme une prime aux séparatistes. Un non respect de la nouvelle Constitution dont le pouvoir se réfère à tout bout de champ.

Au total, sous des dehors diplomatiques, Azali capitule de nouveau. En 2005, Azali a permis aux jeunes Maorais de participer aux jeux des îles de l’Océan Indien sous la pression du président français Chirac. Un recul lourd de conséquence. Car la brèche ouverte à l’isolement du séparatisme maorais a peu à peu conduit à la départementalisation de l’île comorienne. En 2018, Azali reconnaît des « élus maorais » du département français de Mayotte comme partie prenante du dialogue franco comorien. Un nouveau recul qui ne présage rien de bon. Pire on est en droit de s’interroger s’il ne s’agit pas d’un boulevard ouvert vers l’acceptation du fait accompli français : l’annexion de l’île comorienne !

Malgré les trahisons des en-haut-de-en-haut des quatre îles de l’Archipel et quelles que soient les circonstances, il se trouvera toujours des Comoriens à revendiquer le respect intégral de l’Unité des quatre îles de l’Archipel des Comores.

Idriss Mohamed

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

11 commentaires sur Déclaration Souef-Le Drian : entre stupéfaction et indignation

  1. Il a était dit quand on est sale il faut éviter de s’exposer en public. Maintenant on a pas besoin d’un test ADN pour connaître l’origine de IDRISS

    • répose adresser à ali wali:
      Les mahorais vous ammerdent aussi et depuis longtemps. mais vous ne pouvez pas vivre sans les mahorais. sans les mahorais vous n’existez pas. aujourd’hui les mahorais sont devenu votre chef. on vous nourris, on vous éduque, on vous fait travailler dans nos champ et dans nos maison comme femme de ménage. vous êtes bon à tous faire à mayotte. les mahorais ont gagné et ont eu raison sur tous les point de vue. on est votre chef suprême désormais.

  2. Les comoriens doivent prier pour que Idriss Mohamed meurt. Sa disparition fera changer les mentalités des comoriens et decolera l’économique comorienne. La vie quotidienne des comoriens doit changer avec une adhésion de Mayotte française. Mais si ils n’acceptent pas la francité de Mayotte alors ils resteront toujours l’un des pays le plus pauvre au monde.

  3. à l’époque des sultants, les grands comoriens et les anjouanais envoyaient leurs filles et ou leurs femmes se faire baiser par des colons arabes. ainsi ils auront des jolies enfants selon eux. en fait ce sont des enfants bâtards descendant des colons arabes comme tous les anjouanais de mtsamudu. Idriss fait parti de celà comme sambi. ce sont des enfant bâtard fruit de la prostitution des femmes comoriennes de l’époque. comment voulait vous que idriss comprenne la situation. ils sont née maudits. ne l’écouter pas, c’est cette malédiction qui le pousse à aboyer et il n’est pas capable de voir plus loin.

  4. Redacteur ou politicien qui donnne son point de vue. Tout simplement ridicule. Il faut avouer que diriger des îles avec des cultures differentes cela est impossible. Même votre preuve pour dire que tout le monde est frere c’est la religion car culturellement et langue des resemblances mais pas pareil. Pourquoi vouloir vous riduculiser pour une île qui sait se prendre en mains seule ce qui n’est pas votre cas. Deja essayez juste avc la gde comore puis les 2 autres. Betise

  5. Ecoute moi bien CONNARD d’Idriss, car c’est bien le nom que tu devrait porter. Tu ne mérite le nom de Mohamed car c’est un béni que tu déshonore.
    Si tu penses ce que tu dis, POURQUOI TU NE T ES JAMAIS PRESENTE AUX ELECTIONS PRESIDENTIEL de ton pays si tu penses pouvoir changer les choses et encore plus soumettre les mahorais. Car c’est bien cela, il s’agit d’une histoire de fierté. L’esclave d’avant n’est plus sous votre emprise, et cela vous ne l’avez jamais accepté. Comment ces esclaves de mahorais ont t ils su lire en l’avenir? Commencer par faire un travail de mémoire et repentance car ici à Mayotte chaque famille a un martyr des exactions de la part des Anjouannais et surtout des grands comoriens ( Madoilimou ). LES MAHORAIS N OUBLIRONS JAMAIS LEURS MORTS, BLESSéS ou HUMILIéS d »hier et d’aujourd’hui car c’est chaque jour qu’un mahorais est victime des tes immegrés et rejetons de compatriotes.
    Aller plutôt réclamer l’île de Zanzibar, leurs populations vous ressemblent plus!!!

  6. Et arrêtez ce rêve ridicule, si vous ne savez pas que les Iles Comores n’ont jamais été un pays unique mais les iles des Sultans batailleurs, voyez ou revoyez l’histoire.
    Prenez vous la Mahorais pour de demeurés jusqu’à prendre le kwassa en sens inverse et que pensez vous gagner en instillant à vos compatriotes que Mayotte fait partie politiquement des Comores ?
    Travaillez plutôt à votre développement et surtout à la lutte contre la corruption récurrente qui fait que l’argent destiné au peuple sert à enrichir quelques uns….

  7. Bonjour IDRISS
    Pouvez nous dire exactement combien des points la France et les Maorais ont gagné cette fois -ci ? .
    Et combien de point exactement la partie Comorienne a perdu ? .
    Comme vous êtes là qu’ à palabrer et à compte des points que chaque nation à perdu ou gagner ?
    Au lieu de proposer des solutions pour trouver un consensus à l’ amiable et dépasser ce différent, vous êtes là à remuer le volcan . Pauvre indigène que vous êtes .
    Il faut juste vous mettre dans votre tête que jamais vous ne pouvez décider à la place des Maorais ,
    jamais vous ne pouvez décider de notre destin et jamais vous ne pouvez nous imposer de retourner dans votre union miséreux et corrompu dont vous même , avez fait fuir votre fille pour venir à Mayotte ,accoucher ici , pour que vous ayez des petits fils Français . Votre fille habite dans les taudis de KAWENI , avec ses deux enfants .
    Vous pouvez seulement décider à la place des pauvres Mohéliens et des pauvres Anjounais .

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!