Des élèves empêchés de passer les examens de fin d’année

83 n’ont pas passé le concours d’entrée en 6ème. Quel sera leur sort ? Redoublement insensé !?

104 pourraient être privés de l’examen du BEPC !

137 lycéens risquent de rater le Bac par forfait !?

Et tout cela pourquoi ? Par orgueil villageoise. On peut comprendre les frustrations de notables estimant que leur village ou région est humilié par l’Etat ou autres. Mais de là à sacrifier plus de 300 jeunes du village il y a un gouffre que l’on ne devait pas franchir. Mais où sont les intérêts véritables du village en dehors de l’éducation des enfants ?

Et l’Etat ne réagit pas ! Et les partis politiques ne réagissent pas! Et les syndicats et autres associations et mouvements divers ne réagissent pas. Seul le journal Alwatwan a pris l’initiative d’une prière pour les sacrifiés de la vanité villageoise sur laquelle joue les séparatistes de tout bord.

Incroyable mais vrai !

Il faut dire que le pays en voit de toutes les couleurs en matière d’éducation. N’a-t-on pas vu le lycée historique du pays transformé en marché de bananes et autres ignames sans que cela émeuve qui que ce soit !

Ceux qui travaillent à la déchéance de notre pays font du bon boulot. L’absence d’éducation, l’ignorance font le lit à tous les abus (corruption, népotisme, prévarication, …) qui nous crèvent les yeux et nous plongent dans l’enfer ?

Ainsi vogue le pays vers « l’émergence en 2030 »

Idriss Mohamed

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*