En ce moment

Des interrogations autour de la libération de Campagnard et de sa renonciation au CNT

Contribution: Campagnard libéré, sa tête pensante, Nadia Tourqui, arrêtée. La tête pensante du désormais ex président du conseil national de la transition vient de se faire arrêter. Nadia Tourqui, puisqu’ils s’agit d’elle, est une militante active de la société civile. Elle avait pris position pendant les élections du 24 mars en faveur du candidat Soilihi Mohamed célèbre sous le surnom de Campagnard. Ce dernier avait mis en place un gouvernement parallèle quatre jours après le scrutin très contesté du 24 mars. Deux heures après sa déclaration il s’est fait cueillir par les forces de l’ordre dans sa résidence de Malouzini, au Sud de Moroni et placé en garde à vue depuis. Campagnard est libéré ce 8 avril et à aussitôt renoncé au conseil national de transition qu’il a lui-même créé. Une tournure qui interroge quant on sait la détermination qui avait animé cet ancien chef de l’état-major qui jurait par tous les saints ne jamais laisser Azali Assoumani s’emparer du pouvoir. Élément troublant encore, il félicite le président élu dès le premier tour.

Deux heures après sa déclaration il s’est fait cueillir par les forces de l’ordre dans sa résidence de Malouzini, au Sud de Moroni et placé en garde à vue depuis. Campagnard est libéré ce 8 avril et à aussitôt renoncé au conseil national de transition qu’il a lui-même créé. Une tournure qui interroge quant on sait la détermination qui avait animé cet ancien chef de l’état-major qui jurait par tous les saints ne jamais laisser Azali Assoumani s’emparer du pouvoir. Élément troublant encore, il félicite le président élu dès le premier tour.

Ceux qui connaissent mieux Campagnard refusent de croire qu’il a échangé ses convictions contre sa liberté. C’est pourtant ce que l’on peut se dire jusqu’à preuve du contraire. Mais une rumeur persistante vient mettre à mal cette théorie. C’est que Campagnard aurait roulé pour Azali. Bien sûr, l’info paraît maladroite si on peut se permettre le terme car logiquement on pourrait se demander: pour quel intérêt ? Ce qu’a fait Campagnard du début des élections jusqu’à son arrestation ne laisse aucun indice qui peut nous ramener à la confirmation ne serait que partiellement de cette théorie. Qu’on se mette d’accord pour couper court: cette affaire recèle plusieurs zones d’ombres qui se dissiperont au fur et à mesure. En échange de quoi Campagnard a-t-il recouvré sa liberté et renoncé au CNT ?

MM

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

3 commentaires sur Des interrogations autour de la libération de Campagnard et de sa renonciation au CNT

  1. le colonel campagnard a fait une chose de bien que tout patriote pourrait la faire, merci mohamed soilihi pour sauver ton pays de la guerre civil, l’histoire l’en parlera.

  2. Avec tous ces intox soit disant campagnard se désolidarise de la CNT , celà prouve bien la peur du gouvernement envers campagnard . En tout cas le combat va continuer avec ou sans campagnard , le peuple comorien vaincra .

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!