En ce moment

Destruction d’une maison à l’origine d’un conflit foncier

Ce lundi, les forces de l’ordre ont quadrillé une maison à l’origine d’un conflit foncier à Fomboni. C’est le tribunal qui a ordonné la destruction de la bâtisse.

image

L’histoire remonte à plusieurs décennies. Mère Adock, une femme de 70 ans, assure avoir hérité de la moitié d’un terrain de la part de « père Chamou », aujourd’hui décédé et avec qui elle aurait un lien de parenté. La moitié restante du terrain, la vielle femme l’aurait achetée « mais sans aucun document » pour l’attester dit-on. Et c’est sur cette partie supposée achetée que Mère Adock a construit sa maison et qu’un des fils de père Chamou tente de récupérer.
« Dès qu’elle a commencé les travaux de construction, elle a été avertie du danger qu’elle encourait mais s’était entêtée », a indiqué un proche parent de père Chamou qui a laissé entendre que Mère Adock aurait emprunté la moitié du terrain mais n’en a pas hérité comme elle l’a soutenu.
« Rien ne prouve que même cette moitié non construite lui a été vraiment donnée », a-t-il ajouté avant de poursuivre : « Ce problème avait commencé avant la mort de père Chamou ». Pour mère Adock, des témoins était présents lors de la donation et l’acte de vente.
« C’est son fils Adock et ses frères qui lui avaient envoyé l’argent depuis Mayotte et la France pour acheter ce terrain », a expliqué une amie de mère Adock. « A l’époque, il n’était pas nécessaire d’avoir des documents pour attester tout ça ; c’était une affaire entre parents », a-t-elle lancé.
En première instance, mère Adock aurait gagné le procès ainsi qu’à la cour d’appel. C’est à la cours de cassation, apprend-t-on, que l’autre partie aurait gagné. Lundi, des éléments des forces de l’ordre ont sécurisé la zone, dans le quartier de Mouzdalifa à Fomboni. La maison dont plus des deux tiers des gros œuvres étaient terminés a entièrement été détruite.
Mouayad Salim/LGDC

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!