Deux agents des douanes comoriennes refoulés au Maroc

wpid-screenshot_2016-01-07-19-23-59-1.png

L’assistante de la directrice générale adjointe des douanes a été refoulée d’un centre de formation de Casablanca, pour des diplômes non conformes. Avec un autre agent des douanes, l’assistante est rentrée bredouille après deux mois sur le sol marocain.

image

Deux agents de l’institution des douanes sont rentrés au pays, alors qu’ils avaient été envoyés en formation par la direction de la douane comorienne dans un centre de formation douanière (CFD) de Casablanca, au Maroc.

Les deux agents -une femme et un homme- n’auraient pas été reçus au CFD, faute de diplômes conformes. Selon certaines sources, la fille s’était munie d’un DTS alors que le garçon déclarait détenir une licence.

« L’école a exigé un Bac +4. Et malgré tout, les responsables ont fait semblant de ne rien comprendre, croyant que le CFD les accueilleraient », regrette une source interne.

Ismaelna Ali Abdou n’aurait aucun diplôme. La jeune femme, originaire de Mohéli, se serait rendue au Maroc avec un vrai-faux diplôme certifié. A Casablanca, on aurait demandé aux deux agents de présenter les originales de leurs diplômes. « La fille a immédiatement contacté ses proches aux Comores », a confié une source sous couvert d’anonymat.

Un vrai-faux diplôme lui a été envoyé mais la supercherie a finalement été décelée. La jeune femme, qui est la secrétaire particulière de la directrice générale adjointe des douanes, Archaty Hassanaly, ne possédait aucun diplôme.

Une notification est parvenue à la direction des douanes. « Elle savait pertinemment que son assistante n’avait pas mérité la formation étant donné que les condition pré-requises exigent un Bac +4. Mais elle a exercé tout ce qui était en son pouvoir pour que son assistante soit intégrée», assure notre source qui croit savoir que la directrice et son assistante sont du même village à Mohéli.

La formation était prévue de se dérouler entre octobre 2015 et juin 2016. Les deux agents, éconduits, sont rentrés au bercail en décembre. Selon notre informateur, la secrétaire de la directrice ne s’est plus présentée à son lieu de travail.

Toufé Maecha / Hzkpresse

1 commentaire sur Deux agents des douanes comoriennes refoulés au Maroc

  1. voilà les mensonges que IKILILOU VEUT INTEGRER LES GENS DE CHEZ lui . il a detourné les elections legisltives à moheli maintenant il veut que sa femme gouvernante à Moheli pour rester dans les mensonges

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*