Deux étudiants vont construire une école aux Comores à Ouizioini

Les deux étudiants palois seront aux Comores avec leurs collègues d’ISA BTP pour bâtir une nouvelle école l’an prochain. (E.N)

solidarité Cédric Cazaux et Thomas Guilley sont Béarnais mais aussi élèves en dernière année de l’école ISA (Institut supérieur aquitain) BTP d’Anglet, qui dépend de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Un cursus qui leur permettra d’entrer dans la vie active avec le titre d’ingénieur du bâtiment. Un diplôme qui a priori, leur permettra de s’insérer professionnellement sans trop de problèmes. Dans le cadre de leur formation, les 53 élèves de la promotion 2012 ont mis sur pied un projet humanitaire. Objectif, construire une école aux Comores.

Sur place l’an prochain

« Pour ce projet, nous avons créé une association, Eman’isa, et pris contact avec une association locale, Ioide » indiquent ces deux étudiants. Cette dernière joue les intermédiaires et a identifié les besoins sur le territoire Comorien.

La ville de Ouizioini, à 35 kilomètres de la capitale, a été retenue pour accueillir la future école. Cette dernière abritera trois salles de classe, deux bureaux ainsi qu’une salle multimédia. « Ce projet est très attendu et répond à un réel besoin de la population locale. » Les élèves angloys ont conçu l’intégralité du projet, s’occupant aussi bien du volet technique, de la logistique, du montage financier, de la communication… Budget total, 150 000 euros. Les élèves se rendront aux Comores l’an prochain pour la construction de l’école. Et d’ici là, accueillent avec plaisir tous les dons.

université de Pau /  emanisa Tel : 05.59.57.44.30

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*