Diplomatie Les Comores cotisent 230 millions à la Ligue des Etats Arabes

L’Union des Comores vient de cotiser pour la première fois à la Ligue des Etats Arabes en versant la somme de 230 millions de francs comoriens. Ce geste intervient à un moment où le siège de la LEA à Moroni était menacé de fermeture.

 

Chakira Abakar Soilihi, Directeur de Cabinet du MIREX

Pour redorer l’image du pays à l’extérieure, le gouvernement comorien vient de débourser une somme de 230 millions de francs comoriens au titre de ses arriérés de cotisation à la Ligue des Etat Arabes dont le pays est membre depuis 1992.

« Ce geste est la confirmation de la volonté du Chef de l’Etat de donner une nouvelle image du pays à l’extérieur », déclare Chakira Abakar Soilih, le directeur de cabinet du ministre des relations extérieures. Ce responsable du MIREX confirme aussi que la somme est déjà versée au siège de la Ligue des Etats Arabes en Egypte.

Dans ce même chapitre de la Ligue des Etats Arabes, son siège à Moroni était menacé de fermeture. Ceci était dû, semble-t-il, à un problème d’ordre financier. « Le gouvernement comorien avait pris l’engagement de faciliter les activités de ce bureau en lui octroyant un bâtiment, une obligation qui n’était pas remplie depuis plusieurs années », poursuit-il.

Face à ce problème, le ministre des relations extérieure s’est rendu en urgence en Egypte à la rencontre du secrétaire général de la LEA et un compromis a été retrouvé. « Le bureau sera finalement maintenu, et le gouvernement comorien va honorer ses engagements en réhabilitant le bureau pour sa réinstallation », assure le haut fonctionnaire du ministère.
Mohamed Youssouf.  Source: HKZ

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*