Doing Business 2017: Les Comores 158e 

Le  » Doing Business »  est une publication phare du Groupe de la Banque Mondiale qui présente des indicateurs quantitatifs sur la régulation des affaires ainsi que sur la protection des droits de propriété de 190 pays. Le 14ème rapport annuel du Groupe de la Banque Mondiale, mesurant les régulations favorables et défavorables à l’activité commerciale publié le 25 octobre 2016, avait classé les Comores à la 153e place.Le  » Doing Business” mesure les réglementations concernant 11 domaines du cycle de vie d’une entreprise. Dix de ces domaines sont inclus dans le classement de cette année sur la facilité de faire des affaires :créationd’entreprise, octroi de permis de construire, raccordement à l’électricité, transfert de propriété, obtention de prêts, protection des investisseurs minoritaires, paiement des taxes et impôts, commerce transfrontalier, l’évaluation des contrats et règlement de l’insolvabilité.
 
 
 
Le rapport Doing Businees 2018 a été publié ce 31 octobre 2017 par la Banque Mondiale. Dans ce rapport, l’Union des Comores perd 5 places par rapport à l’année dernière et passe de la 153e place a 158 eme place. Notre pays est ainsi loin derrière les pays de la région à l’exception de Madagascar qui pointe à la 162 eme place.
 
 
 
Ce recul de notre pays dans ce classement mondial sur les performances à faire des affaires, s’explique par le manque de reformes significatives pour améliorer l’environnement juridique des affaires.

Comores droit 

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*