En ce moment

Egypte : la justice condamne les nouveaux pouvoirs de Mohamed Morsi

Morsi, va-t-en, est-il écrit sur le tarmac de la place Tahrir au Caire, samedi 24 novembre, où se tient depuis la veille un sit-in d'opposants au président égyptien Mohamed Morsi.

Les forces anti-émeutes ont tiré des gaz lacrymogènes, samedi 24 novembre, place Tahrir au Caire, pour disperser des manifestants protestant contre le renforcement des pouvoirs du président  islamiste, Mohamed Morsi. Une trentaine de tentes étaient installées sur la place, des opposants ayant décidé d’observer depuis vendredi un sit-in pour protester contre les nouvelles prérogatives du chef de l’Etat.

Les quelques manifestants visés ont fui dans les rues latérales. « Nous ne partirons pas de Tahrir avant un procès équitable des meurtriers des révolutionnaires et avant que Morsi ne revienne sur ses décisions, a déclaré l’un des manifestants, Mohammed Al-Gamal. L’Egypte entre dans une nouvelle révolution car notre intention n’était pas de remplacer un dictateur par un autre. »

En parallèle à ces rassemblements, la plus haute autorité judiciaire d’Egypte a dénoncé, samedi, les nouvelles prérogatives du président islamiste qui mettent ses décisions à l’abri de recours devant la justice. La déclaration constitutionnelle annoncée jeudi par la présidence « est une attaque sans précédent contre l’indépendance du pouvoir judiciaire et ses jugements », a déclaré dans un communiqué le Conseil supérieur de la magistrature, qui exhorte « le président de la république à distancer ce décret de toute éventuelle violation de l’autorité judiciaire ».

Le Club des juges d’Egypte a appelé dans la journée tous les magistrats du pays à la grève pour pousser le chef de l’Etat à reculer.

Les Frères musulmans ont répliqué en annonçant une grande manifestation, mardi au Caire, en soutien au président Mohamed Morsi, issu de leurs rangs. Dans un communiqué diffusé sur son site internet, la confrérie islamiste invite également la population à se rassembler sur les places publiques à travers toute l’Egypte dimanche après la prière du soir en guise de solidarité avec le chef de l’Etat.

Lire :  En Egypte, Mohamed Morsi renforce ses pouvoirs

APPEL À MANIFESTER MARDI

Sit-in, place Tahrir au Caire, vendredi soir 23 novembre, contre les nouveaux pouvoirs que le président Mohamed Morsi s'est attribué.

La veille, des milliers de personnes s’étaient rassemblées place Tahrir, épicentre de la révolte de 2011 contre Hosni Moubarak, à l’appel de personnalités ou de mouvements laïques et libéraux en criant « Morsi dictateur ». Au même moment, une autre manifestation se tenait devant le palais présidentiel en soutien au président qui s’est dit déterminé à assumer ses pouvoirs renforcés, qui placent notamment ses décisions hors de portée de tout recours en justice.

Le Courant populaire, dirigé par le nationaliste de gauche Hamdeen Sabbahi, arrivé en troisième position de la présidentielle de juin, a annoncé que « toutes les forces révolutionnaires » demeureraient place Tahrir et a appelé à une manifestation de masse mardi pour obtenir que M. Morsi revienne sur ses décisions.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!