En ce moment

Election du président de l’UDC : le Dr Said Omar Said Hassane candidat

L’Université des Comores doit élire les 7 et 14 mai prochain un nouveau président après la démission de Dr Bourhane, le Dr Said Omar Said Hassane, 35 ans de carrière dans le système éducatif national, fait partie des meilleurs candidats à ce poste. Portrait.

Titulaire d’un doctorat en chimie obtenu en 2011 à l’Université Ibn Tofail Kenitra Maroc, Said Omar Said Hassane est maitre de conférences en chimie à la Faculté des Sciences et Techniques de Université des Comores où il enseigne depuis sa création en 2003.
L’ancien commissaire de Hassani Hamadi fait partie du groupe d’enseignants qui avaient travaillé au début des années 2000 pour la création de cette institution. En tant qu’initiateur de ce projet d’Université, il a été l’un des pionniers et reste parmi des grands défenseurs de cette institution. Ce qui lui a valu le surnom de Said Omar Université.
Titulaire d’un baccalauréat série C au lycée de Moroni en 1979, Said Omar Said Hassane a poursuivi ses études supérieures à l’Ecole nationale supérieure de Mvouni où il a obtenu un DEUG de Maths physiques.
Quelques années plus tard, après avoir travaillé comme enseignant dans le pays, il s’est rendu au Maroc pour poursuivre son parcours universitaire. Il obtient en 1993 son DEA de chimie organique – chimie physique à l’Université Ibn Tofail Kénitra.
De retour au pays, Said Omar Said Hassane a repris ses fonctions d’enseignant de Chimie d’abord au lycée de Moroni, puis dans les classes préparatoires et dans différentes écoles nationales comme l’Institut Supérieur de Formation et Recyclage(ISFR). Il a également été chercheur au CNDRS jusqu’à l’ouverture de l’université en 2003. Entre temps, il a occupé les fonctions de directeur des études, et puis directeur général de l’ISFR.
Il a été le vice-président du Comité de Réflexion et d’Action sur l’Université des Comores (CRASUC). En 2004, Said Omar occupe le poste de secrétaire général de l’Université des Comores pour une période d’un an avant de partir à d’autres fonctions au ministère de l’Education, et dans des différents projets nationaux.
Il a été secrétaire général de la commission nationale pour l’ISESCO et membre du conseil exécutif de cette organisation durant 5 ans. Il a été point focal Sciences, Technologie et innovation et Recherche & développement en même temps point focal pour Commonwealth of Learning (COL) au Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ou encore Point focal de l’UNFM aux Comores. A travers, l’ISESCO, il y a eu à travailler aussi avec l’UNESCO, l’ALECSO et la FUMI (Fédération des Universités du Monde Islamique).
En outre, il a coordonné au niveau régional le projet « Activités Habilitant aux polluants organiques persistants aux Comores ».
En 2011, le professeur Said Omar obtient au Maroc son Doctorat de chimie, option Phytochimie à Université Ibn Tofail Kénitra. Il est donc un des spécialistes des plantes aromatiques et médicinales des Comores.
Le désormais Dr Said Omar retrouve l’administration universitaire en 2012 en tant que Directeur des Ressources Humaines avant de repartir en 2014 au ministère pour le poste de Secrétaire général.
Un an plus tard, il retrouve son poste d’enseignant-chercheur en plein temps à l’UDC. De 2016 à 2017, le Dr Said Omar a travaillé au sein de l’exécutif de l’île autonome de Ngazidja en tant que Commissaire à la production, aux transports, au tourisme et au développement des infrastructures.
Comme on peut le voir en lisant ce portrait, Dr Said Omar gravi tous les échelons au sein de l’UDC. C’est ce qui lui permet de comprendre mieux que quiconque son fonctionnement de l’Université, ainsi que les contraintes qui se prestent sur ses projets d’évolution.
Cumulativement à toutes ses postes de responsabilités et dans divers projets nationaux, Dr Said Omar a toujours a été à la disposition de l’UDC en dispensant ses cours à la FST, et pour la plus part de temps d’une manière bénévole.
En sa qualité de d’enseignant chercheur à l’UDC, Dr Said Omar a publié à plusieurs articles dans différentes revues scientifiques internationales. Ce qui lui donne une crédibilité et une considération importante vis-à-vis de ses pairs.
Il travaille régulièrement avec des organismes internationaux spécialisés sur l’éduction, l’enseignement supérieur, la recherche, les nouvelles technologies et la culture. Il collabore avec certains d’entre eux pour la création de laboratoires et équipes de recherche dans plusieurs pays. Dr Said Omar Said Hassane s’est ainsi forgé une personnalité de stature internationale.
Voilà un homme d’expérience considérable, d’un parcours hors norme et d’une connaissance parfaite de l’Université avec une accessibilité facile, une ouverture d’esprit et une écoute attentive, sans oublier sa grande ambition et son engagement ferme pour l’UDC.
Tout cela pousse plus d’un à soutenir Dr Said Omar Said Hassane dans le projet de changement qu’il propose aujourd’hui pour l’Université des Comores.

Expérience professionnelle
Enseignant de chimie, physique et sciences au collège de Koimbani (service National)
Enseignant de chimie physique dans les collèges et lycées de Ngazidja
Enseignant de chimie à l’ISFR
Directeur des études à l’ISFR
Directeur Général de l’ISFR
Vice-président du CRASUC (comité de réflexion, d’action sur université des Comores)
1er secrétaire général de l’UDC
Secrétaire Général de la commission nationale et membre du conseil exécutif de l’ISESCO
Focal point of Commonwealth of Learning
Point focal Sciences-Technologie-Innovation- Recherche &développement
Directeur des ressources humaines de l’UDC
Secrétaire général du ministère de l’éducation national, de l’enseignement supérieur, de la recherche, des de la culture , des arts, de la jeunesse et des sports.
Commissaire à la production, aux transports, au tourisme et au développement des infrastructures à Ngazidja
Enseignant chercheur Université des Comores de 2003 à nos jours.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!