Elections 2016 : Plus de 2 milliards de FC pour le PACTE II

Le gouvernement comorien et l’Union européenne ont lancé hier après-midi le Projet d’appui à la crédibilité et transparence des élections de 2016 en Union des Comores. Le montant du PACTE II s’élève à plus de 2 milliards de francs comoriens.

Après le PACTE pour les élections législatives, communales et insulaires, les Comores et l’Union européenne ont lancé hier mardi, le PACTE II-Comores, pour un montant de deux milliards de francs comoriens (4,1 millions d’euros).

Comme le premier, le Projet d’appui à la crédibilité et la transparence des élections dit PACTE II apporte un appui à l’administration électorale permanente des Comores (CENI) pour la tenue des prochaines élections (présidentielles et des gouverneurs des îles).

« Ce projet va renforcer les capacités de la CENI, soutenir les activités de sensibilisation, promouvoir la transparence électorale et consolider la réforme du cadre juridique et institutionnel », a dit Marjaana Sall, l’ambassadrice de l’UE aux Comores.

Le projet a été élaboré sur la base des leçons apprises lors du dernier processus électoral et des recommandations des diverses missions d’observation. « Les partenaires européens visent à soutenir les institutions comoriennes pour qu’elles puissent assurer leur fonctions respectives afin d’organiser des élections crédibles, transparentes et apaisées », a dit Marjaana Sall.

Le ministre de l’intérieur en charge des élections a dit sa reconnaissance envers l’UE pour son appui. Un milliard de francs manque à l’appel comme dirait l’autre pour boucler le budget total des élections, d’après Houmed Msaidié qui a dit le souci du gouvernement à trouver cet argent pour le respect des échéances des élections. « On tient à respecter le calendrier établi par le gouvernement », a conclu le ministre.

Mohamed Youssouf / Hzkpresse

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*