En ce moment

Elections des gouverneurs : Abdou Soefo se prépare pour le deuxième tour

Le candidat indépendant aux élections des gouverneurs pour l’île de Ngazidja, Aboudou Soefo était hier devant la presse après la proclamation des résultats provisoires par la CENI. Ce dernier s’engage pour le 2e tour et appelle les électeurs à rester sereins et à préserver la paix.

Les résultats provisoires des élections présidentielles et des gouverneurs des îles du 24 mars ont été proclamés le 26 mars dernier. Devant la presse nationale, Aboudou Soefo rappelle que la Commission électorale insulaire de Ngazidja a rendu publics les résultats provisoires de l’élection du gouverneur de l’ile et qu’il a obtenu 23,10%. Face à ces résultats, le candidat se voit dans l’obligation de se préparer pour affronter son adversaire du deuxième tour prévu pour le 21 avril prochain.

« Nous en prenons acte des résultats de la CEII de Ngazidja et en ma qualité de candidat, j’adresse mes vifs et sincères remerciements à tous les électeurs et électrices de Ngazidja qui m’ont accordé leur confiance et leurs suffrages le 24 mars dernier. Ce qui témoigne de votre adhésion à mon projet de société, à mon programme, lance-t-il. J’exprime également mes remerciements à la direction de campagne, à toutes les coordinations régionales (…),pour leur engagement et leur précieuse contribution à cette première victoire ».

Suite aux événements qui ont émaillé la journée du dimanche dernier, le candidat a montré que les règles du code électoral ont été violées, notamment celles relatives au dépouillement des bulletins de vote dont les opérations se sont déroulées sans la présence des représentants des candidats. « Les candidats avaient le droit d’assister au dépouillement mais on nous les a refusé malgré ma demande plusieurs fois réitérée auprès des organes en charge des élections », poursuit-il.

Devant les médias, le candidat a parlé des évènements du jour du scrutin qu’il regrette sincèrement mais aussi la manifestation du lundi dernier. Il souhaite un prompt rétablissement aux candidats qui ont été blessés et appelle à la paix dans le pays. « Malgré cette situation, j’invite la population de Ngazidja à rester sereine pour préserver la paix civile, condition fondamentale pour la poursuite, dans les règles du processus électoral », avance-t-il, avant de lancer un vibrant appel aux électeurs et électrices de Ngazidja, aux forces politiques et à la société civile à constituer un large front et se mobiliser autour de sa candidature pour un Ngazidja intègre et prospère. Il appelle enfin les organes en charge de l’organisation du scrutin à faire preuve de plus d’exigence pour un second tour honorable. Aboudou Soefo affrontera au second tour la candidate de la Mouvance présidentielle, Mme Sitti Farouata Mhoudine, classée en 1ère position avec 38% des suffrages exprimés selon la CEII.

Nassuf Ben Amad / LGDC

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

1 commentaire sur Elections des gouverneurs : Abdou Soefo se prépare pour le deuxième tour

  1. Que fait ce monsieur à vouloir toujours des élections que l’on connaît déjà l’issu ou bien il est la pour légitimer l’élection de la candidature de la mouvance c’est peut être d’ailleurs la raison pour laquelle on lui a laissé passer au 2eme tour car tout esprit logique, independ et honnête se devrait de mettre à un prétendu et une mascarade de 2eme tour au moins ça ferait moins de gaspillage

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!