Émergence des Comores : désintégration avant lancement 

Azali  s’est-il finalement rendu compte qu’il a appuyé sur le mauvais bouton depuis un an ? Le samedi  15 juillet tous les environs de beit salam ont entendu le souffle quand la base sur lequel l’émergence devait décoller a volé en éclat.
Apres l’échec cuisant de cette équipe de médiocrates, un nouveau compte à rebours va bientôt commencer. D’ici peu nous serons fixés sur la nouvelle équipe qui va encore tenter de procéder au lancement de la fusée « émergence ». Cependant, une nouvelle explosion est  toujours à craindre sur le pas de tire car tout le monde craint le pire avec les bruits qui courent que  Larifou et Msaidie feront partie de l’équipe qui va procéder au nouveau lancement.
Tout le monde  a déjà entendu parler de cette émergence, une invention typiquement comorienne dont le concepteur s’appelle  Azali Assoumaini.
L’émergence est une fusée conçue par celui qui a hissé la théorie de la machination et du machiavélisme politique au sommet de l’état. Elle est destinée selon ses dires à mettre  les Comores en orbite.
Combien  d’entre vous aimeriez  vraiment voir les Comores en orbite et pourtant après présentation de la nouvelle équipe qui verra surement l’émergence du népotisme, beaucoup concluront que   cette fusée ne prendra jamais l’envol. Encore une mauvaise équipe qui va faire perdre à Azali le peu de crédit que les comoriens accordaient a son entreprise familial spécialisé dans les vols à grande échelle.
Un petit survol au dessus de beit salam, la où est installé la salle de contrôle, il n’y aura pas une manque de combustible. L’Arabie saoudite s’occupe de la charge utile. Cependant, il ne faut pas la chercher du coté du trésor public mais directement sous le lit d’Azali. Est-il nécessaire de vous dire que cela est loin de réunir les conditions nécessaires pour voir l’émergence arrimer nos espoirs ? L’explosion au sol restera toujours inévitable tant que le lancement ne repose pas sur des bases nouvelles et solides. Pour y remédier, Azali doit impérativement remplacer les maillons vieillissants pour les remplacer par ceux de nouvelle génération.

En perdurant avec ses mêmes mauvaises pratiques, Azali sait pertinemment que cette fusé va tomber et cette fois ci provoquera une gigantesque  explosion au sol (social). Il lui faut au plus vite des couloirs aériens pour  dépeupler d’urgence la zone ….raison pour la quelle il a mobilisé un fond conséquent  de 54 milliards de FCFA  pour la construction d’un  méga aéroport  afin de permettre a ceux qui veulent  s’en fuir  de la faire sans aucune contrainte. Il rassure  la nouvelle génération qu’il n y aura pas de blessés  car cette aéroport est destinée à faciliter la tache à tous  les jeunes qui veulent aller mourir en toute dignité dans les eaux méditerranéens et mahorais. Seuls les vieux subiront les retombés de cette catastrophe humaine et finalement ne se rendront jamais compte que faire de la politique aux Comores c’est faire fuir les jeunes pour mieux baratiner les vieux.

CP

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*