Enawo dévaste Antaha et Sambava

trajectoire

Madagascar sévèrement touchée par le cyclone Enawo le bilan provisoire qui ne concerne que la région nord-ouest de Madagascar fait état de « 4 000 sinistrés dont environ 900 à Antananarivo, 6 morts, la ville d’Antalaha à 100% détruite », d’après le quotidien Madagascar-Tribune de ce jeudi. Le cyclone bien que très affaibli par sa progression au sol, continue sa trajectoire vers une sortie au sud-est.

ENAWO est en ce jeudi 9 mars 2017 une dépression sur terre se situant par 19.2 Sud / 46.5 Est avec des vents moyens près du centre de 66 km/h tout en s’étant déplacée en direction du sud à la vitesse de 25 km/h ces dernières heures. Loin des 230 km/h lors de son atterrissement mardi aux alentours de 12h30 (heure des Comores) entre Antalaha et Sambava. Deux greniers agricoles de Madagascar sont sévèrement touchés.  Le bilan provisoire du Bureau national de la gestion des risques et de catastrophes (BNGRC), hier à 20 heures, cité par l’Express de Madagascar fait état de cinq personnes décédées, sept blessées, douze mille sinistrées et dix mille déplacées dans des sites communs.

Avant même qu’Enawo ne se dissipe complètement, un autre système avec « des vents moyens près du centre de 75 km/h et une pression en son centre de 994 hPa, tempête non encore nommée par le centre officiel (mais qui devrait l’être prochainement et ainsi se nommer FERNANDO) se situant par 15.3 Sud / 69.3 Est soit à 800 km au nord-est de Rodrigues et à 1380 km à l’est nord-est de Port-Louis, Maurice tout en s’étant déplacée en direction de l’ouest à la vitesse de 10 km/h.

11S devrait durant les prochaines 18 heures suivre une trajectoire globalement à l’ouest puis ensuite commencer à entamer son virage vers le sud-ouest, cependant une trajectoire un tout petit peu plus à l’ouest est également possible tout en maintenant son intensité ». Prédit cyclonextreme.com.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*