Encore un point marqué par la France : Mayotte n’est plus accessible avec le code pays Comores 269

C’est Comores Télécom qui, dans un SMS sibyllin, a informé ses clients qu’il fallait désormais utiliser le code 262, code de la Réunion, pour passer une communication téléphonique vers Mayotte. C’est comme si Comores Télécom ne saisissait pas les enjeux. Inconscience ou quoi ?

Force est alors de se tourner vers l’ANRTIC, collaborateur principal de l’Union Internationale des Télécoms (UIT). Selon son Directeur Technique, ils ont résisté comme ils ont pu mais selon eux, la bataille devait être menée à un autre niveau.

Pour les hauts dirigeants du pays, le fait est banal. Cela ferait quelques années que Mayotte est sous le 262. La forfaiture française, acceptée par l’UIT, est un fait accompli. Comme s’il n’était pas envisageable de riposter.Abandon manifeste de souveraineté lourd de signification !

Revenons un peu sur la question. L’attitude française a tactiquement évolué. Dans un premier temps, la situation ne leur étant pas favorable, l’Etat français demanda un partage du code 269 entre les Comores et la France. Echec. Puis avec la départementalisation de l’île comorienne, la France demanda le rattachement de Mayotte à son autre département. Suivi une situation confuse ou le 269 et le 262 cohabitait. Avec la rupéïsation, sans aucune forme de résistance comorienne,le pas est sauté : Mayotte passe complètement au 262. Et notre national opérateur historique passe l’information sans commentaire ni précaution. Un simple et laconique SMS !?

Argutie juridique de l’UIT. Son argument officiel serait la non-ingérence dans le conflit entre deux pays. Alors qu’elle s’ingère grossièrement puisqu’elle tranche en faveur d’une partie en conflit. En plus elle ignore la position de son institution mère, l’ONU, qui continue à considérer Mayotte comme une île comorienne. Le vrai fondement de cette position c’est la capitulation complète des Comores. Pourquoi l’UIT s’accrocherait-il à un principe qui lui vaudrait le courroux de la puissante France face à la démission comorienne. Plus « royaliste que le roi », tu meures !Les « carottes seraient-elles définitivement cuites » ? A l’évidence non. Les gouvernants ont la possibilité, mieux ou pire, le devoir imprescriptible, de rappeler l’UIT à l’ordre est de prendre toutes les initiatives qu’il faut. Le droit étant de notre côté, la France ne pouvant pas dans ce cas opposer son véto, les Comores gagneront et rabattront le caquet à l’Etat français. Affaire à suivre pour se forger une véritable opinion tangible des changements d’attitude qui se profilent au sommet de l’Etat comorien.

1 commentaire sur Encore un point marqué par la France : Mayotte n’est plus accessible avec le code pays Comores 269

  1. Bravo Chaher chamola, vous nous montrez ce que vs avez dans votre cerveau et votre matière grise , c’est digne tout simplement d’ un Comorien .
    Alors avec tous vos pseudos intellos et pseudo médecins avec des diplôme achetés et falsifiés, ben c’est simple , allez redresser votre union bananière , corrompu et anarchiquement bien organisé .
    Avec tous ces bagages intellectuels que les Comoriens prétendent avoir , ils devraient les mettre au service de ce malheureux pays . Et inversé le mauvais image que connait le pays dans le monde entier . Car rien que le nom de la capitale ( MORONI), nous dit large, c’ est un pays de calvaire et d’ incendie incessant , si bien que les habitants aussi ont des poitrines de FEUX , et ne tolèrent pas le choix fait par nos grands parents de ne vouloir cohabiter et partager un destin commun avec ses gens là . C’est depuis 1958 qui l’ ont exprimé et c’est en 1974 qu’ils ont pu se séparer des personnes prétendant des frères alors qu’ ils ont des CHIFOUBA MORO .
    Nous les voyons partout ces vaniteux Comoriens avec costumes cravates et malettes remplies pleins de papiers (état civil et diplôme falcifié ).
    Les maorés selon vous, ne sont pas instruit , ces sont des GNOMBÉS mais il faut que ça rentré dans votre immense cerveau hautement doué d’ imagination tordu et farfelu,que nous n’éliront jamais un Grand comoriens pour le mettre dans notre assemblé départementale.
    Ces Gnombés ont fait une bataille acharnés pour avoir une avenir meilleurs maintenant nous voyons bien ces personnes hautement instruit, venir nous envahir aux périls de leur vie pour partager les acquis sociaux et profiter de notre système de santé généreuse et solidaire.
    Ils sont vraiment culottés :SANS SCRUPULE NI HONTE , ILS VEULENT NOUS DONNER DES LEÇONS ET NOUS FAIRE LA MORALE .
    POUR EUX , » MANGER DANS LA SOUPE QU’ILS ONT CRACHÉ » est tout à fait normale . Alors sachez tout de meme, comme vous nous avez tjr considérés comme des Gnombés cad des animaux , mais nous avons une « DIGNITÉ », et nous sommes fier de vous portez secours dans tous domaines ici à Mayotte , Mayotte est votre VIVIER . Les Gnombés portent secours et soignent des humains hautement instruites, bardés des diplômes . C’est le monde a l’ envers  » AHIRIZAMANi .
    Le pire ,ils se cachent derrière une revendication d’un soi disant  » intégrité territoriale  » pour faire leur fond de Commerce à la France , Mais aussi avec leur poitrine de feu , veulent tirer Mayotte vers le bas .
    VIVE LES COMORES LIBRE ,DEMOCRATIQUE ET INDÉPENDANT .
    Ils veulent tirés Mayotte vers le bas

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*