Energie: 2 milliards pour la formation des techniciens de Ma-mwe

wpid-screenshot_2016-01-15-08-27-40-1.png

‘‘J’espère que cette assistance technique de la Chine contribuera à l’approvisionnement du pays en électricité et à la promotion socio-économique des Comores», a déclaré l’ambassadeur de Chine à Moroni.

image

L’Union des Comores et la République populaire de Chine ont procédé hier, jeudi 14 janvier au ministère des Relations extérieures, à la signature de la seconde phase de l’accord d’assistance technique en faveur de Ma-mwe.

Ce projet, d’une durée de trois ans (2016-2019) et dont l’enveloppe totale est de plus de deux milliards de francs comoriens, consistera à dépêcher aux Comores six techniciens chinois, notamment des ingénieurs en génie civil, en électrification, en mécanique et en équipements ainsi qu’un interprète. Il faut rappeler qu’au titre du premier volet de cet accord, Pékin a fait don, en février 2010 de huit groupes électrogènes.

Selon le ministre des Relations extérieures, Abdoulkarim Mohamed, ces ingénieurs vont assurer la formation de techniciens locaux en maintenance de groupes électrogènes. ‘‘Ce montant de deux milliards de fc comprend les salaires de ces formateurs, les frais liés à leurs voyages et d’autres dépenses subséquentes.

Ces techniciens sont d’une grande compétence. MM. Bai et Ma ont déjà obtenu un certificat d’honneur de la part de Ma-mwe pour leur travail efficace et leur engagement lorsqu’ils avaient, à un moment donné, prêté leurs services à cette société. Ils donneront encore cette fois, avec les autres, le meilleur d’eux-mêmes’’, a-t-il déclaré.

A son tour, l’ambassadeur de Chine à Moroni, Xiao Ming, a réaffirmé son soutien constant au développement des Comores et à l’amélioration continue des conditions de vie du peuple comorien ; il se propose d’encourager les entreprises chinoises à participer activement à la croissance économique de l’archipel. ‘‘J’espère que cette assistance technique de la Chine contribuera à l’approvisionnement du pays en électricité et à la promotion socio-économique des Comores», a-t-il ajouté.

Le diplomate chinois a enfin déclaré que son gouvernement allait concrétiser, avec la partie comorienne, des projets stratégiques tels que le câble à fibre optique, le stade de Moroni, l’appui à l’And, le projet de la couverture totale de la télévision numérique à Mwali ainsi qu’un soutien matériel pour l’élection présidentielle 2016.

Nazir Nazi / Alwatwan

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*