Energie Renouvelable: Pose de 1ère pierre d’une centrale photovoltaïque à Pomoni (Anjouan)

Le président de la République a posé en fin de semaine dernière la première pierre de la future centrale photovoltaïque de Pomoni. Financé à hauteur de 15 millions d’euros, ces centrales auront une capacité de 12 MW et pourront répondre largement aux besoins en électricité de l’île d’Anjouan.

Le Président de la République a posé la première pierre de la future centrale photovoltaïque de Pomoni qui devrait être opérationnelle à partir de juin 2019. Le site de Pomoni fait partie des trois sites où sera produite la future énergie verte d’Anjouan avec les sites de Patsy et Marahani. Ces trois sites auront une capacité totale de 12 MW, le site de Pomoni ayant la grosse capacité avec 7MW.

Fruit d’un partenariat Public/Privé entre le gouvernement comorien et le Groupe Vigor, ces centrales ont fait l’objet d’un investissement de 15 millions d’Euros et pourront répondre largement aux besoins en électricité de l’île d’Anjouan qui est de 6MW actuellement. Pour les aspects techniques, le Groupe Vigor s’est attaché les services de l’italien ENGIE EPS qui travaillera en partenariat avec la SONELEC (Société Nationale d’Électricité), la nouvelle société d’État comorienne, qui fusionne la MAMWE et EDA (Électricité d’Anjouan).

L’énergie produite sera revendue à la SONELEC qui se chargera de sa distribution et de sa commercialisation. Le consommateur comorien disposera donc d’une énergie moins coûteuse et propre. Actuellement le gouvernement subventionne l’électricité comorienne, notamment dans l’achat de fioul. Avec ces nouvelles centrales, les subventions deviendront inutiles et le gouvernement disposera de liquidités disponibles pouvant être investit dans d’autres projets de développement. Une autre centrale est prévue à Mohéli avec une capacité de 1 MW alors que les besoins actuels de l’île sont de 500KW.

MY / LGDC

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*