Entretien du Secrétaire général de la COI avec le Président de la République de Madagascar

Antananarivo le 19 avril 2018 – Le Président de la République de Madagascar, S.E. Hery Rajaonarimampianina, a accordé une audience le 19 avril 2018, au palais d’Etat de Iavoloha, à S.E. Hamada Madi, Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI), accompagné de M. François Vuillemin, Directeur.

Le Secrétaire général a fait part au chef de l’Etat malgache de la préparation de la Conférence ministérielle de sécurité alimentaire qui se tiendra à Antananarivo les 16, 17 et 18 mai prochains et des conclusions de la réunion de travail tenue la veille au siège de la FAO, partenaire du projet, en présence des représentants de l’Etat malgache. Il a souligné notamment la philosophie de cet évènement qui doit marquer le point de départ de la mise en œuvre du Programme régional de sécurité alimentaire et nutritionnel (PRESAN). M. Hamada Madi a rappelé aussi le caractère inclusif de cette conférence qui regroupera des représentants de toutes les parties prenantes régionales et des bailleurs, pour ce démarrage de l’action.

Le Président de la République et le Secrétaire général ont également abordé la question du futur projet de surveillance des pêches régional. Le Premier magistrat de Madagascar a rappelé l’importance de ce contrôle pour la préservation de la ressource halieutique de son pays et de la région. Il a fait part de son souhait que les pays membres du programme PRSP budgètent, s’ils le peuvent, le maintien du dispositif PRSP pendant la période d’intervalle qui sépare la fin du projet et l’ouverture d’un nouveau programme financé par l’Union européenne.

Enfin, le Président Hery Rajaonarimampianina a fait un tour d’horizon des questions institutionnelles et politiques de son pays, notamment l’adoption par le Parlement malgache des lois organiques relatives aux élections dans la Grande île.

COI

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*