En ce moment

Épidémie de peste à Madagascar déjà 42 morts: comment se protéger de la maladie?

A Paris, l’Institut Pasteur suit attentivement l’évolution de l’épidémie de peste qui sévit régulièrement à Madagascar et a déjà fait 42 morts depuis août 2017.
L’épidémie de peste qui sévit à Madagascar a déjà fait 42 morts selon un bilan officiel publié le 7 octobre. Et ce décompte risque de s’alourdir. Près de 350 personnes ont déjà été infectées par la peste depuis le mois d’août.
Depuis les années 1980, la maladie revient toujours à cette période de l’année sur la Grande Île. Mais elle est beaucoup plus virulente en 2017. À Paris, l’Institut Pasteur suit de près l’évolution de l’épidémie.
« Très contagieuse »
« La peste pulmonaire est très contagieuse par des gouttelettes, qui sont des sécrétions du corps humain lors de la maladie, explique Javier Pizarro-Cerda, qui dirige l’unité de peste de l’Institut. Un masque est le moyen le plus efficace pour se protéger de la peste pulmonaire ».
« Il faut simplement faire attention à être isolé et encore une fois essayer de ne pas être en contact avec des rongeurs, malades ou morts, qui pourraient transmettre la maladie, poursuit-il. On peut penser par exemple à un traitement sous antibiotiques mais il faut également faire attention parce qu’une prise inadéquate d’antibiotiques peut donner naissance à une résistance ».

RFI

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!