En ce moment

Etats-Unis : la Cour suprême ne touche pas à la recherche sur les cellules souches

La recherche sur les cellules souches est porteuse d'espoir pour de nombreux malades.

La Cour suprême des Etats-Unis a refusé, lundi 7 janvier, de se saisir d’un recours concernant la recherche sur les cellules souches embryonnaires, laissant de facto le gouvernement américain continuer à financer de tels programmes scientifiques. Deux chercheurs, conduisant leurs travaux sur des cellules adultes et non sur l’embryon, avaient demandé à la Haute Cour d’interdire le financement fédéral autorisé au préalable par une cour d’appel. Ils estimaient que ce financement allait à l’encontre de la loi fédérale qui interdit la création et la destruction d’embryons à des fins de recherche scientifique.

Mais leur plainte a été rejetée sans commentaire lundi par la Cour suprême, qui met ainsi fin à une longue saga judiciaire. Cette décision a été immédiatement saluée par l’Institut national sur la santé (National Institute of Health, NIH) qui avait été autorisé en 2009 à financer la recherche sur des embryons congelés donnés après l’abandon de traitements contre la stérilité.

« Cette décision permet au NIH de continuer à conduire et à financer les recherches sur les cellules souches embryonnaires, en suivant les règles éthiques strictes mises en place en 2009″, s’est félicité le directeur du NIH, Francis Collins, dans un communiqué.

SAGA JUDICIAIRE

Peu après sa prise de fonction en 2009, le président Barack Obama avait levé les restrictions mises en place par l’administration précédente du républicain George W. Bush sur le financement national de recherches sur les cellules souches embryonnaires, qui suscitent un espoir de nouveaux traitements médicaux.

Mais un juge fédéral avait mis son veto en 2010, estimant que la destruction d’embryons humains à des fins de recherche scientifique ne pouvait pas être autorisée. Ce jugement avait été renversé l’an dernier par une cour d’appel de Washington, selon laquelle l’interdiction fédérale ne s’applique pas aux embryons déjà existants issus de fécondations in vitro.

Lire : La recherche sur les cellules-souches va reprendre aux Etats-Unis

« Les patients et leurs familles qui attendent de nouveaux traitements pour remplacer leurs cellules perdues lors d’une maladie ou d’un accident, ou qui pourraient bénéficier de nouveaux médicaments issus de recherches sur les cellules souches embryonnaires, peuvent être assurés que le NIH continuera d’aider ces recherches prometteuses », a ajouté le directeur du NIH.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!