Ethiopian Airlines renforce Le Cap, atterrit à Moroni

​La compagnie aérienne Ethiopian Airlines va passer à dix vols par semaine entre Addis Abeba et Le Cap, une de ses trois destinations en Afrique du Sud. Elle vient d’autre part d’inaugurer une nouvelle route vers Moroni aux Comores, 53e aéroport de son réseau en Afrique.

A partir du 1er décembre 2016, la compagnie nationale éthiopienne proposera dix vols par semaine entre sa base à Addis Abeba-Bole et l’aéroport du Cap : tous les jours sauf samedi, un Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie décollent à 8h30 pour arriver en direct à 14h30, les vols retour quittant l’Afrique du Sud à 15h05 pour se poser à 22h30. Et les lundis, mardis, jeudi et samedi, un 767-300ER biclasse s’envole à 23h30 pour arriver le lendemain à Johannesburg à 3h55, en repartir à 4h55 et arriver à 7h15 ; les vols retour quittent le Cap mardi, mercredi, vendredi et dimanche à 20h45 pour se poser en Ethiopie le lendemain à 6h00 (avec là encore une escale d’une heure à Jo’burg). Ethiopian Airlines reste sans concurrence vers Le Cap, .
Le directeur commercial de la compagnie de Star Alliance Busera Awel explique dans un communiqué que cette nouvelle augmentation de fréquences permet « d’augmenter de 400% l’offre vers Le Cap » par rapport au trois rotations hebdomadaires mises en place lors de l’inauguration de la route l’année dernière. « Servir l’Afrique reste notre priorité en tant que compagnie panafricaine, et renforce Cape Town rentre dans le cadre de cet engagement ». Durban est la troisième ville desservie dans le pays. Rappelons que l’aéroport du Cap attend trois nouvelles liaisons cet hiver : British Airways depuis Londres-Gatwick, Lufthansa depuis Francfortet Thomas Cook Airlines depuis Gatwick également.
Ethiopian Airlines avait la semaine dernière porté à 53 le nombre de ses destinations en Afrique, avec l’inauguration d’une route vers les Comores. Trois vols par semaine sont opérés entre sa base et l’aéroport de Moroni-Prince Saïd Ibrahim, en Boeing 737-800 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 138 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi et samedi à 9h10 pour arriver à Dar es Salaam à 12h00, en repartir à 13h00 et atterrir à 14h20. Les vols retour quittent les Comores à 15h20 pour se poser à 16h40 en Tanzanie, en repartir à 17h40 et arriver à 20h20 à Addis Abeba.


Ethiopian Airlines est sans concurrence sur cette route, des liaisons entre l’archipel de l’Océan Indien et le continent étant déjà proposées par Comores Aviation, Int’Air Iles et Air Tanzania (Dar es Salaam) ou Kenya Airways et Fly SAX (Nairobi), sans oublier Air Madagascar, Air Austral et EWA Air. Avec ce nouveau service, déclare le CEO Tewolde GebreMariam, « les passagers en provenance et à destination de Moroni trouveront des correspondances commodes et sans souci vers les destinations de notre réseau qui comprend 95 villes sur les cinq continents, avec un temps d’escale minimum dans notre hub principal ». 

Par  François Duclos ©Air Journal

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*