En ce moment

Évaluation globale du FMI : une croissance économique plus dynamique que prévue

La mission d’évaluation du Fonds Monétaire International (FMI) est arrivée à Moroni pour présenter au Chef de l’État le bilan de la situation macroéconomique du pays.

Cet exercice est mené auprès de tous les pays membres du FMI.

Une croissance comorienne dopée par les réformes gouvernementales

Les conclusions de la mission emmenée par Charalambos Tsangarides, Chef de la division Afrique du FMI, sont encourageantes pour le pays : « les Comores sont sur la bonne voie pour atteindre un niveau de vie standard pour l’ensemble des comoriens ».

En effet, la croissance économique comorienne est évaluée pour l’année 2017 à 2,7 points tendant vers 3.

Cette accélération de la croissance, soit une hausse de près de 2 points depuis 2016, est le fruit des réformes fiscales et douanières, de la reprise des exportations (vanille, girofle, ylang) mais également de la fourniture d’électricité en continue sur l’ensemble des îles. La reprise de l’activité économique est effective sur les îles et se traduit par des chiffres encourageants.

Travailler conjointement avec le FMI en prenant en compte le contexte local

Bien que la situation soit encourageante, le Président a souligné l’importance de continuer les réformes et d’accélérer les efforts en vue d’améliorer le quotidien des comoriens.

« Nous avons hérité d’une situation financière difficile. Même si le bilan est positif, il reste encore beaucoup à faire » a insisté le Chef de l’Etat.

Pour cela, le Président AZALI plaide pour un travail conjoint avec le FMI.

« Nous avons besoin de vous, de votre aide et de votre appui. Mais cet appui doit prendre en compte les besoins et spécificités économiques locales », a conclu le Président.

Beit Salam

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!