En ce moment

Film anti-islam : Le monde arabe a vécu un vendredi sanglant

Les manifestations en représailles au film américain anti-islam, jugé blasphématoire, continuent de se propager ce vendredi dans le monde arabe. Après les violences qui ont provoqué, mardi, la mort de quatre Américains en Libye, dont l’ambassadeur Christopher Stevens, d’autres manifestations ont eu lieu ce vendredi un peu partout dans le monde arabe et en Asie.

Cinq manifestants ont trouvé la mort, un dans des heurts dans le nord du Liban, deux à Khartoum (Soudan) et deux à Tunis.

Vivez minute par minute les événements dans le monde arabe :

00h55. Qui est vraiment à l’origine de cette production satirique? Vendredi soir, nouveau rebondissement ! Le film anti-islam qui enflamme actuellement le monde arabe a été tourné sous le titre de «Guerriers du désert» près de Los Angeles, par une organisation caritative chrétienne, affirme la presse américaine. L’autorisation de production du film a été délivrée au nom de Media for Christ (Médias pour le Christ), indiquait le Los Angeles Times, citant une source proche de LA Films, qui fournit ces autorisations. Le président de cette association, dédiée à «faire briller la lumière de Jésus» sur le monde, est l’Egyptien Joseph Nassralla Abdelmasih.

00h25. Le vice-président des Etats-Unis exhorte Khartoum à protéger les diplomates américains. 
Lors d’une conversation téléphonique à l’initiative de la partie américaine, Joe Biden a «exprimé son inquiétude pour la sécurité de l’ambassade des Etats-Unis et d’autres missions étrangères à Khartoum», a précisé la présidence dans un communiqué.

23h20. L’UE veut la sécurité pour ses diplomates. L’Union européenne a demandé aux autorités des pays frappés par des violences d’«assurer rapidement la sécurité des missions diplomatiques» et a appelé «immédiatement à la paix et à la retenue.»

22h30. Le président tunisien a dénoncé l’attaque de l’ambassade américaine à Tunis, y voyant un acte «inacceptable» contre un «pays ami». Dans une allocution télévisée, Moncef Marzouki a indiqué s’être entretenu avec la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton. «Nous ne faisons pas l’amalgame aujourd’hui entre ce que cet homme (le créateur du film, ndlr) a fait et l’administration et le peuple américains (…). C’est ce que j’ai dit à Hillary Clinton», a précisé Moncef Marzouki.

21h45. La carte des manifestations anti-américaines dans le monde.

20h50. Le président américain Barack Obama vient de déclarer que les Etats-Unis «tiendront bon» face aux violences dans le monde musulman lors d’une cérémonie pour le retour des dépouilles des quatre Américains, dont l’ambassadeur Chris Stevens, tués mardi dans l’attaque du consulat de Benghazi, en Libye. «Leur sacrifice ne sera jamais oublié, nous ferons rendre des comptes à ceux qui nous les ont pris. Nous tiendrons bon face aux violences contre nos missions diplomatiques».
De son côté, la secrétaire d’État Hillary Clinton, également présente lors de cette cérémonie dans un hangar de la base aérienne d’Andrews près de Washington, a indiqué que « les peuples d’Egypte, de Libye, du Yémen et de Tunisie n’ont pas troqué la tyrannie d’un dictateur pour la tyrannie des foules ».

20h40. Le Sénégal condamne le film islamophobe et les attaques anti-américaines. Le président sénégalais Macky Sall, qui est également président en exercice de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) a condamné la diffusion du film islamophobe réalisé aux Etats-Unis, qu’il a qualifié d’«acte irresponsable et répugnant», tout en fustigeant les attaques contre les Etats-Unis depuis mardi. Pour lui, ce film «constitue une grossière provocation portant gravement atteinte au sentiment religieux des musulmans et aux symboles de leur foi. (…) Aucun prétexte, y compris la liberté d’expression, ne saurait justifier la diffamation d’une religion et de son message». Macky Sall «condamne également les attaques mortelles dirigées contre des diplomates américains en réaction à la diffusion du film » et « appelle à la retenue et au rejet de la violence comme réponse à un acte dont les auteurs cherchent manifestement à susciter la discorde et l’affrontement entre les peuples et les civilisations».

EN DIRECT – De violentes manifestations ont lieu dans tout le Moyen-Orient, le Maghreb, jusqu’en Inde.
La violence se propage dans tout le monde musulman. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté après la diffusion sur Internet du film anti-islam et la mort, mercredi, de quatre américains en Libye, dont l’ambassadeur, Christopher Stevens. Vendredi, les heurts ont déjà fait deux morts en Tunisie, deux morts au Soudan et un au Liban.

MOYEN-ORIENT

• Liban. Un manifestant a été tué par balle et 25 autres blessés vendredi dans le nord du pays suite à des affrontements entre les forces de sécurité et des islamistes. Auparavant, ils ont incendié un fast-food américain. Ces violences interviennent au moment où le pape Benoît XVI débute à Beyrouth une visite historique de trois jours, qu’il a entamée en dénonçant le fondamentalisme et en appelant à la tolérance.

© Reuters
• La bande de Gaza et Jérusalem-Est. Des milliers de Palestiniens ont manifesté vendredi après la prière musulmane hebdomadaire dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas et à Jérusalem-Est occupée et annexée par Israël. A Gaza, le chef du gouvernement du Hamas, Ismaïl Haniyeh, qui a pris la tête du cortège de plusieurs milliers de personnes, a de nouveau exhorté « l’administration américaine à présenter ses excuses à la nation arabe et islamique pour ce film insultant et à traduire ces criminels en justice », en référence aux auteurs du film. Toujours à Rafah, plusieurs centaines de salafistes ont défilé en brandissant des drapeaux d’Al-Qaïda et des banderoles avec le slogan « Honte aux dirigeants arabes qui maintiennent des liens avec l’Amérique ». Les manifestants ont par ailleurs mis le feu à des drapeaux américains et israéliens ainsi qu’à un portrait du président américain Barack Obama.

© Reuters
A Jérusalem-Est, des échauffourées ont éclaté entre quelques centaines de Palestiniens et les policiers israéliens à l’entrée de la Vieille ville après la prière à la mosquée Al-Aqsa. Les policiers ont tiré des gaz lacrymogènes et des grenades étourdissantes, blessant cinq personnes. Des manifestants ont tenté de se diriger vers des bâtiments diplomatiques américains à Jérusalem-Est mais en ont été empêchés par la police.
• Jordanie. Plus de 2.000 islamistes jordaniens, notamment des salafistes, ont manifesté vendredi à Amman. 400 d’entre eux se sont rassemblés devant l’ambassade américaine, brandissant des drapeaux noirs sur lesquels était écrite la profession de foi musulmane : « Il n’y a de Dieu que Dieu et Mohammed est son prophète ». « Ecoute Obama, nous sommes tous des Oussama », ont-ils aussi scandé faisant allusion au président américain et au défunt chef d’Al-Qaïda, Oussama ben Laden.
• Yémen. Les forces de l’ordre yéménites ont effectué des tirs de sommation et utilisé des canons à eau pour disperser plusieurs centaines de manifestants à nouveau rassemblés près de l’ambassade des Etats-Unis à Sanaa, vendredi. Les Etats-Unis ont dépêché une équipe de Marines pour protéger la délégation diplomatique.
• Irak. Des milliers de personnes ont de nouveau protesté vendredi en Irak, où pour la première fois, des manifestations ont eu lieu dans des régions à majorité sunnite. La manifestation organisée à Bassora dans le sud a rassemblé le plus de monde. Des drapeaux américains et israéliens ont été brûlés. Des manifestations avaient déjà eu lieu dans tout le pays jeudi, mais elles étaient restées circonscrites aux zones chiites. A Bagdad, une manifestation s’est déroulée vendredi dans le quartier à majorité sunnite d’Azamiya, dans le nord de la capitale, et une autre sur la place Tahrir, en centre-ville.

© Reuters
• Afghanistan. Une manifestation pacifique s’est déroulée vendredi après-midi dans l’est de l’Afghanistan, la seule dans tout le pays. A Kaboul, dans la capitale, un dignitaire religieux, Enayatullah Baleegh, l’imam de la mosquée centrale de Pul-e-Khisti, a dénoncé l’œuvre de « deux Juifs américains, dont le film a blessé les musulmans dans le monde entier ».
• Syrie. Près de 200 manifestants ont organisé un sit-in de protestation devant l’ambassade des Etats-Unis à Damas, fermée depuis plusieurs mois.
• Iran. A Téhéran, des milliers de personnes se sont rassemblées aux cris de « Mort à l’Amérique » et « Mort à Israël », selon des images de la télévision d’Etat.

• Qatar. Des manifestants devant l’ambassade américaine de Doha ont également été repérés par un journaliste de Doha News présent sur place qui a posté des photos sur Twitter. Il estime leur nombre à environ 2.000.

AFRIQUE

• Tunisie. Des manifestants ont franchi vendredi le mur d’enceinte de l’ambassade des Etats-Unis à Tunis, mettant le feu à des arbres et brisant des fenêtres. Un grand feu était visible à l’intérieur de l’enceinte abritant la mission américaine. La police a tiré des grenades lacrymogènes sur les manifestants, au nombre de plusieurs centaines. L’attaque a fait deux morts et 29 blessés, selon un bilan provisoire.Deux des blessés sont dans un état critique. Les manifestants ont également attaqué et incendié vendredi l’école américaine de Tunis.
• Soudan. Deux manifestants sont morts vendredi lors de heurts autour de l’ambassade américaine à Khartoum entre des manifestants et les forces de l’ordre. Ils avaient auparavant tiré des grenades lacrymogènes pour tenter de disperser quelque 10.000 manifestants qui s’approchaient de l’ambassade américaine, après avoir attaqué celles de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne. En fin d’après-midi, tous les manifestants musulmans qui avaient envahi vendredi l’ambassade des Etats-Unis à Khartoum ont été chassés.
• Egypte. Les Frères musulmans égyptiens ont retiré leur appel à manifester vendredi à travers tout le pays, affirmant qu’ils n’organiseraient qu’un rassemblement « symbolique » au Caire. Près de l’ambassade américaine, des heurts se poursuivent vendredi entre des groupes de jeunes manifestants hostiles au film et les forces de l’ordre. La police a érigé dans la journée un mur pour bloquer l’une des rues menant à la mission diplomatique, par dessus lequel manifestants et forces de l’ordre ont continué d’échanger des jets de pierres et des grenades lacrymogènes. Sur la place Tahrir elle-même plusieurs centaines de fondamentalistes salafistes se sont retrouvés en milieu d’après-midi pour une manifestation.
[jwplayer config= »Custom Player » mediaid= »3451″]
• Maroc. Quelque 200 salafistes ont manifesté à Salé, près de Rabat, après la prière du vendredi, déchirant et brûlant des drapeaux américains. Cette manifestation est intervenue à la mi-journée, à l’issue de la prière à laquelle avaient participé environ 1.000 personnes, devant la mosquée du quartier populaire Rahma de Salé, la ville jumelle de Rabat, la capitale.

• Nigeria. L’armée nigériane a tiré en l’air vendredi à Jos, dans le centre du pays, pour disperser des manifestants musulmans.
• Mauritanie. Plusieurs centaines de musulmans mauritaniens ont manifesté, sans violence, vendredi à proximité de l’ambassade américaine à Nouakchott.

ASIE

• Inde. Plusieurs centaines de manifestants musulmans ont attaqué vendredi le consulat américain de Madras, dans le sud-est de l’Inde, a indiqué la police qui a précisé que 86 personnes ont été arrêtées. Les manifestants ont « lancé des pierres et fait voler en éclats les fenêtres du consulat, s’en sont pris aux caméras de surveillance et ont tenté de franchir le mur d’enceinte du bâtiment avant d’être dispersés.
• Indonésie. Près de 500 islamistes radicaux ont manifesté vendredi à Jakarta contre la « déclaration de guerre » que représente selon eux le film américain anti-islam. Les manifestants se sont dispersés en fin d’après-midi dans le calme. L’ambassade a émis sur son site un avertissement aux Américains leur recommandant d’éviter les rassemblements. La mission diplomatique française a fait de même.
• Pakistan. Des manifestations se sont déroulées dans plusieurs grandes villes. Les manifestants ont notamment demandé la mort du réalisateur du film et l’expulsion des diplomates américains en poste.
• Bangladesh. Au Bangladesh, quelque 10.000 manifestants ont brûlé à Dacca des drapeaux américains et israéliens, et tenté de s’approcher de l’ambassade des Etats-Unis. « Nous ne tolèrerons pas d’insultes envers notre grand prophète », ont-ils scandé.
Source : europe1



Suivez l’actualité aux Comores au quotidien et en continu avec Comores-infos.net

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!