Fin de Mission du Dr. SOARES DA SILVA Rosa Maria : Une soirée à l’honneur de la Représentante de l’OMS

Le Ministère de la Santé, de la Solidarité, de la Protection Sociale et de la Promotion du Genre a organisé une réception à l’Hôtel Reetaj de Moroni, à l’honneur de Docteur Soares Da Silva Rosa Maria, Représentant de l’OMS aux Comores.

Après quatre années dans le pays, la mission de Madame le Représentant vient de prendre fin. Elle est donc rappelée à d’autres services par l’Organisation Mondiale de la Santé. 
A cet effet, la Ministre Comorienne de la Santé Dr. RASHID MOHAMED MBARAK Fatma a tenu à remercier la diplomate OMSienne pour toutes ses contributions dans le système de la Santé en Union des Comores. « Vous étiez aux côtés du Ministère de la Santé pour les orientations les plus productives et les recommandations les plus avisées », a exprimé Dr. RASHID Fatma. Selon la Ministre, tout au long de son séjour aux Comores, Dr. Rosa Maria a représenté l’OMS  » avec honneur, dignité et responsabilité ».
Le renforcement du partenariat en vue de la mise en oeuvre de la déclaration de Paris dans le secteur de la Santé est aujourd’hui une réalité grâce aux efforts de Dr. Soares Da Silva Rosa Maria. On peut aussi noter le renforcement du système et l’amélioration des politiques de santé. La sécurité sanitaire des Comores est plus que jamais renforcée avec notamment l’appui à l’éradication de la poliomyélite. Ce qui a permis à l’archipel d’être reconnu comme pays « Polio Free ».

« Vous avez marqué de vos empreintes quatre années d’avancée sanitaire pour mon pays qui reste désormais votre seconde patrie après le Cap-vert », a affirmé Madame la Ministre à sa consoeur en lui délivrant devant les invités une Attestation de reconnaissance.
Pour sa part, Dr. SOARES DA SILVA Rosa Maria, a exprimé son attachement à l’archipel des Comores des son arrivée il y a quatre ans. « J’emporte dans ma valise beaucoup de souvenirs des Comores et désormais je suis Ambassadrice et Porte-parole des Comores là où  je serais », a déclaré la désormais ex Représentante de l’OMS-COMORES.
Dans la matinée du lundi 2 Octobre, Dr. Rosa Maria et son nouveau successeur ont été reçu par la Ministre de la Santé. Il s’agit du Docteur COULIBALY Tiekoura, qui devient dès lors Représentant par Intérim de l’OMS en Union des Comores. « Je sais qu’il reste beaucoup à accomplir. Mais j’espère que mon successeur saura palier ces manquements », a souhaité Dr. Rosa Maria.

Plusieurs autorités ont pris part à la soirée dînatoire notamment le Vice-président de l’Union des Comores en charge de l’énergie et plusieurs membres du Gouvernement. Différentes personnalités y ont été conviés ainsi que les partenaires du secteur de la santé aux Comores.

Ministère de la santé 

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*