Football, Coupe d’Afrique des Nations, édition 2013 : 16 nations s’affronteront à Johannesburg sans les Comores

sportLa Coupe d’Afrique des Nations met en lice les seize performantes équipes du continent, naturellement l’Archipel, qui brille loin derrière dans le classement général de la Fifa, est absent. Du 19 janvier au 10 février 2013, Johannesburg animera la 29e édition. La Cap-Vert, 1ère expérience et le Niger, 2e participation focalisent l’attention du continent.

La Coupe d’Afrique des Nations est la plus prestigieuse compétition continentale. Elle regroupe les meilleures équipes masculines. La 29e édition regroupera seize nations, dont l’Afrique du Sud, pays organisateur, du 19 janvier au 10 février 2013. Deux pays font leur entrée dans ce grand rendez-vous footballistique. Le Cap-Vert, vainqueur du Cameroun au 2e tour : 2/0 et 1/2 goûte une participation expérimentale. Et le Niger explore sa 2e expérience.

Les vieux routiers présents dans la phase nationale de cette édition 2013 sont sans nul doute la Cote d’Ivoire, 19 fois qualifiés depuis 1965, 1 titre acquis en 1992, et le Ghana, 18 participations, depuis 1963 comptabilise 4 gloires : 63, 65, 78 et 82. Les absents de taille sont les remarquables Cameroun, 4 fois lauréat et l’Egypte, recordman des victoires, qui pleurniche une 2e défaillance.

Le plus à plaindre, c’est l’Archipel aux îles de la Lune. Les Cœlacanthes et les Seychelles sont les seuls prétendants de l’Océan indien à n’avoir pu franchir les tours préliminaires. Pour Walker Saandi Idjabou : « Je sais que nous n’avons pas le niveau. Mais, je pense que sans les célèbres Lions indomptables du Cameroun et les Pharaons d’Egypte, la compétition elle-même ne sera pas intéressante. Sur le papier, les locaux, Bafana-Bafana et les Eléphants de la Cote d’Ivoire partent favoris. Mais, le ballon est rond ».

BM Gondet (HZK-Presse)

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*