Forte mobilisation pour les assises nationales 

Mardi, 26 décembre, le Ministre de l’intérieur chargé des relations avec les institutions a réuni les différentes instituons pour les sensibiliser sur l’importance du bilan sur les 42 ans d’indépendance.

La foule nombreuse a répondu présente. Tout comme la participation de membres du Gouvernement de l’Union des Comores, du gouvernorat de Ngazidja, de l’Assemblée Nationale, du Conseil de l’ile de Ngazidja, des représentants des Mairies, des Préfectures , des chefs des villages  à cette rencontre de Nioumadzaha dans la région de bamabao.

Pour Mohamed Daoudou, le rassemblement de ces institutions s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation sur les assises nationales. Une sensibilisation indispensable de ces représentants du peuple et proches de la population comorienne. 

Dans leurs discours respectifs, tous les représentants de ces institutions ont souligné l’importance et le caractère populaire et inclusif des assises nationales.  Donc la nécessité de participation de tous les Comoriens. À son tour, le Ministre de l’intérieur a appelé ces institutions à s’approprier ces assises et à sensibiliser ceux qui n’ont pas encore compris le but de ce rendez-vous national. Lequel veut procéder à l’évaluation des 42 ans d’indépendance pour des fins précise le Ministre, d’un nouvel air d’un pays émergent. Dans ce contexte, Mohamed Daoudou a tenu à saluer le geste de l’updc et du conseil de l’île de Ndzuani qui ont saisi le CPAN pour prendre part aux discussions prochaines. Il a par ailleurs informé  ses interlocuteurs précisément les préfets et chefs de village de jouer un rôle important durant cette phase de sensibilisation dans leurs régions et villages respectifs. Notons qu’après Ngazidja, le Ministre de l’intérieur fera le déplacement à Anjouan et à Mohéli pour la même circonstance afin de faciliter le CPAN, les prochaines séances de sensibilisation qu’il entend organiser avec la population sur l’ensemble du territoire.

Ministère de l’intérieur 

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*